Home Actualité Attaques aériennes israéliennes en Syrie : Deraa sous le feu

Attaques aériennes israéliennes en Syrie : Deraa sous le feu

by Sara
Attaques aériennes israéliennes en Syrie : Deraa sous le feu
Syrie, Israël

Attaques aériennes israéliennes en Syrie : Deraa sous le feu

Des avions militaires israéliens ont mené des attaques dans la province sud de Syrie, Deraa, selon des rapports médiatiques et un groupe de surveillance. Ces frappes visent des positions militaires de l’ancien régime de Bashar al-Assad.

L’agence de presse officielle syrienne, SANA, a indiqué que les attaques de lundi soir ont touché deux villes au nord de Deraa, située à 103 km (64 miles) au sud de la capitale, Damas.

Les détails des frappes

SANA a rapporté que « des avions d’occupation israéliens ont effectué plusieurs frappes dans les environs des villes de Jbab et Izraa, au nord de Deraa ». Le groupe de surveillance basé au Royaume-Uni, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, a précisé que 17 frappes par des chasseurs israéliens ont touché deux positions militaires situées dans ces villes : le Régiment d’artillerie 89 et la 12e Brigade de l’ancien régime.

Aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent, selon l’observatoire.

Objectifs des frappes

Le média israélien Channel 14 a rapporté que les attaques aériennes visaient des postes d’armée du régime d’al-Assad, des dépôts d’armes, des radars, des chars et de l’artillerie que les groupes rebelles en Syrie tentaient de s’approprier.

Depuis le renversement du président syrien al-Assad en décembre, Israël a effectué des centaines de frappes aériennes sur des cibles en Syrie. Selon l’Observatoire syrien, l’armée israélienne a réalisé plus de 500 attaques aériennes sur des cibles en Syrie entre le 8 et le 31 décembre 2024, et a déjà mené 21 attaques documentées cette année.

Les préoccupations d’Israël

La plupart des attaques israéliennes ont ciblé des installations et des armes autrefois détenues par les forces du régime renversé, dans le but d’empêcher que des actifs militaires ne tombent entre les mains de forces hostiles à Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré le mois dernier que le sud de la Syrie devait être complètement démilitarisé, avertissant également que son gouvernement n’accepterait pas la présence des forces du nouveau gouvernement à Damas, dirigé par le président intérimaire syrien Ahmed al-Sharaa, à proximité du territoire israélien.

Contrôle territorial israélien

Depuis la chute d’al-Assad, l’armée israélienne est entrée et a pris le contrôle de territoires à l’intérieur d’une zone tampon surveillée par les Nations Unies qui sépare Israël et la Syrie dans le plateau du Golan occupé depuis 1974.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/11/israeli-warplane-attack-military-sites-in-syrias-southern-deraa-province

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés