Home Actualité Attaques entre Israël et le Liban : un an de conflits meurtriers

Attaques entre Israël et le Liban : un an de conflits meurtriers

by Sara
Attaques entre Israël et le Liban : un an de conflits meurtriers
Israël, Liban

Attaques entre Israël et le Liban : un an de conflits meurtriers

L’armée israélienne continue de frapper des lieux à travers le Liban, notamment des frappes sur Nabatieh, une ville importante du sud. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé le Liban de « destruction comme à Gaza », déployant davantage de troupes au Liban et ordonnant l’évacuation des populations dans le sud du pays et dans certaines parties des banlieues sud de Beyrouth.

Le ministère libanais de la Santé publique a déclaré qu’Israël a tué au moins 2 255 personnes et blessé plus de 10 000 après un an de combats entre le Hezbollah et les forces israéliennes. De plus, les autorités libanaises affirment que plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées.

Suivi interactif des attaques au Liban

Destruction des villes libanaises

Les attaques israéliennes ont gravement endommagé plusieurs villages du sud du Liban et des quartiers de Beyrouth. Le village libanais de Yaroun, situé à environ 1 km de la ligne bleue, la frontière de facto entre Israël et le Liban, a été dévasté par les frappes israéliennes.

Des images satellites obtenues par l’unité de vérification Sanad d’Al Jazeera montrent des maisons rasées et un sol cratérisé à la suite de l’invasion terrestre israélienne au Liban, qui a débuté le 1er octobre. Plus à l’est, des scènes de destruction sont également visibles à Maroun al-Ras, où des vidéos en ligne ont montré des soldats levant un drapeau israélien sur les ruines du parc Iran Garden.

Un an d’attaques transfrontalières

L’échange d’attaques entre Israël et le Hezbollah a débuté le 8 octobre 2023, lorsque le Hezbollah a lancé des attaques contre Israël en solidarité avec les Palestiniens piégés dans la bande de Gaza alors qu’Israël menait la guerre contre l’enclave. Israël a mené plus de quatre fois plus d’attaques contre le Liban que le Hezbollah ne l’a fait contre Israël, totalisant au moins 9 891 frappes.

Le Hezbollah, qui a été formé en 1982 pour combattre l’invasion et l’occupation israélienne du sud du Liban, a déclaré qu’il mettrait fin à ses attaques contre Israël si l’assaut sur Gaza cessait. Considéré comme le groupe de combat non gouvernemental le plus aguerri de la région, le Hezbollah a mené une guerre de 34 jours contre Israël en 2006, largement perçue comme un échec stratégique et militaire pour Israël.

Certains dirigeants israéliens ont promis d’éliminer le Hezbollah du sud du Liban, même par la force.

Statistiques des attaques

Selon l’ACLED (Armed Conflict Location and Event Data), au moins 12 054 attaques ont été échangées entre Israël et le Hezbollah ainsi que d’autres groupes armés au Liban du 7 octobre 2023 au 4 octobre 2024. Environ 82 % de ces attaques, soit 9 891, ont été menées par Israël, qui a tué au moins 1 562 personnes au Liban.

Le Hezbollah et d’autres groupes armés ont réalisé 2 163 attaques ayant causé la mort d’au moins 33 Israéliens. En outre, d’autres parties impliquées dans les attaques contre Israël incluent les Forces al-Fajr et le Mouvement Amal ainsi que les Brigades Qassam de Hamas et les Brigades al-Quds du Jihad islamique palestinien, toutes deux présentes au Liban.

Attaques les plus fréquentes

Au total, presque 2 000 attaques ont été enregistrées entre Israël et le Liban du 20 septembre au 4 octobre, représentant un sixième du total des attaques depuis le 8 octobre 2023.

Les lieux du Liban attaqués par Israël :

  • Aita al-Shaab – 423 attaques
  • Kfar Kila – 325 attaques
  • Naqoura – 321 attaques
  • Hula – 303 attaques
  • Khiam – 269 attaques

Les lieux d’Israël attaqués par des groupes libanais :

  • Kiryat Shmona – 177 attaques
  • Metula – 116 attaques
  • Margaliyot – 104 attaques
  • Al-Manara – 95 attaques
  • Shtula – 84 attaques

Arsenal d’Israël

Israël détient les missiles les plus avancés du Moyen-Orient, en fabriquant de nombreux modèles lui-même, mais obtenant la plupart de ses missiles guidés de précision des États-Unis. Ses capacités comprennent des systèmes à courte portée, tels que les missiles Popeye, Extra et Gabriel, ainsi que des missiles balistiques de longue portée comme le Jericho 2 et le Jericho 3, avec des portées respectives de 1 500 à 3 500 km et de 4 800 à 6 500 km.

Bien qu’Israël ne l’ait pas officiellement reconnu, il est également supposé que le pays possède au moins 90 armes nucléaires. Pour contrer les roquettes et missiles entrants, Israël utilise trois systèmes de défense aérienne intégrés : le Dôme de fer (courte portée), le Sling de David (moyenne portée) et la flèche (longue portée).

Arsenal du Hezbollah

Le Hezbollah est considéré comme l’un des acteurs non étatiques les plus armés au monde, avec un arsenal estimé à 130 000 roquettes. Le 19 octobre 2023, l’Institut israélien de recherche sur la sécurité nationale a estimé que le Hezbollah possédait 40 000 missiles de type Grad avec une portée courte de 15 à 20 km.

Parmi ses armes, il y a également 80 000 missiles à longue portée, comprenant les missiles balistiques Fajr 3 et Fajr 5, avec une portée de 100 km. Enfin, environ 30 000 missiles Zelzal ou Fateh-110 avec une portée de 200 à 300 km constituent les armes les plus longues portées de l’inventaire du Hezbollah, capables d’atteindre le sud d’Israël.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés