Table of Contents
Attaques massives en Ukraine : plus d’un million sans électricité
Selon le ministre de l’Énergie ukrainien, l’infrastructure énergétique de l’Ukraine a subi des « attaques massives de l’ennemi », laissant plus d’un million de personnes sans électricité.
Dans un post sur Facebook jeudi, le ministre de l’Énergie, German Galushchenko, a déclaré que « des attaques sur les infrastructures énergétiques ont lieu à travers l’Ukraine », ajoutant que l’opérateur du réseau électrique national avait « introduit d’urgence des coupures d’électricité ».
Le ministère russe de la Défense n’a pas encore fait d’annonces à ce sujet.
Explosions et alertes à la défense aérienne
Des explosions ont été entendues dans les villes ukrainiennes d’O Odessa, Kropyvnytskyi, Kharkiv, Rivne et Lutsk jeudi matin, rapportent les médias ukrainiens Dzerkalo Tyzhnia et Suspilne.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé sur l’application de messagerie Telegram que « les forces de défense aérienne travaillent dans la capitale. Restez à l’abri ! »
L’administration militaire régionale a également signalé sur sa chaîne Telegram que l’infrastructure de la communauté de Shostka, dans la région de Sumy, avait subi une frappe de missile russe, dont l’impact est en cours d’évaluation.
Des personnes se réfugient dans une station de métro lors d’une attaque militaire russe à Kiev, Ukraine.
Situations critiques à Kharkiv et coupures de courant
Le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Sinegubov, a rapporté trois frappes de missiles dans le district de Kharkiv.
« À ce moment, il n’y a pas eu de victimes », a-t-il écrit sur son canal Telegram à 6h35 (04h35 GMT).
Le correspondant d’Al Jazeera, Assed Baig, a déclaré depuis Kharkiv que l’attaque semble être la « plus importante de ces derniers mois ».
« Les défenses aériennes ukrainiennes ont été en action pour intercepter certains de ces missiles, mais il y a des rapports de bâtiments résidentiels touchés à Kharkiv ainsi que des débris tombant dans des zones de la capitale, Kiev », a-t-il ajouté.
Coupures d’électricité à travers le pays
Selon l’opérateur national du réseau électrique Ukrenergo, des coupures de courant sont signalées dans les régions de Kiev, Odesa, Dnipro et Donetsk, alors que les températures à travers le pays ont chuté à environ 0 degré Celsius.
Plus tard, le PDG du fournisseur d’énergie Yasno, Sergey Kovalenko, a déclaré qu’il y avait des coupures d’urgence dans tout le pays à cause de l’attaque de l’ennemi sur notre secteur énergétique. « Il n’y a pas de fin en vue », a-t-il ajouté.
Plus d’un million d’abonnés dans l’ouest de l’Ukraine se trouvent dans le noir, à des centaines de kilomètres des lignes de front.
- À l’heure actuelle, 523 000 abonnés dans la région de Lviv sont sans électricité, a déclaré le responsable régional Maksym Kozytskyi sur les réseaux sociaux.
- Au moins 280 000 autres sont privés d’électricité dans la région de Rivne et 215 000 dans la région de Volyn, au nord-ouest, qui borde également la Pologne.
Le ministère de l’Énergie a déclaré que les ingénieurs électriciens travaillent pour mettre en place des schémas de fourniture d’énergie de secours lorsque cela est possible. Ils ont déjà commencé les travaux de restauration là où la situation sécuritaire le permet.
Il s’agit de la 11e attaque massive de la Russie contre l’infrastructure énergétique civile de l’Ukraine cette année.
Des tactiques de terreur dénoncées
Réagissant aux attaques, Andriy Yermak, le chef du bureau présidentiel ukrainien, a déclaré que « les Russes poursuivent leurs tactiques de terreur ».
« Ils ont constitué des stocks de missiles pour frapper l’infrastructure ukrainienne, pour mener la guerre contre les civils pendant le froid, en hiver. Ils sont aidés par leurs alliés fous, notamment de la RPDC », a-t-il écrit sur son canal Telegram, en faisant référence à la Corée du Nord par son nom officiel.
« Ils se battent même avec des enfants. L’Ukraine a quelque chose à répondre », a-t-il ajouté.
La marine ukrainienne a déclaré jeudi que la marine russe a déployé quatre navires lance-missiles Kalibr en service actif en mer Noire, avec un tir total pouvant atteindre 22 missiles.
La Russie a attaqué à plusieurs reprises la capacité de génération d’énergie de l’Ukraine depuis son invasion à grande échelle en février 2022, entraînant des coupures d’urgence répétées et des coupures de courant à l’échelle nationale.