Home Actualité Attaques russes sanglantes à Kiev : bilan en hausse et tensions accrues

Attaques russes sanglantes à Kiev : bilan en hausse et tensions accrues

by charles
« Matin horrible à Kiev » : au moins six morts et et des dizaines de blessés dans une attaque russe sur capitale ukrainienne
Ukraine, Russie

Une série d’attaques russes sur Kiev a marqué un nouveau épisode de la guerre en Ukraine, causant des pertes humaines et des dégâts importants dans la capitale ukrainienne. Ces attaques, qui ont visé principalement des quartiers résidentielles et stratégiques, ont entraîné la mort d’au moins six civils, dont un enfant de six ans, et fait plus de 50 blessés, dont plusieurs enfants. Selon le chef de l’administration militaire de Kiev, Timour Tkatchenko, l’assaut a eu lieu à l’aube sujette à intensité accrue, atteignant 27 sites dans la ville, notamment un immeuble résidentiel et une école.

Une escalade de la violence nocturne

Les forces russes ont déployé des missiles et des drones de frappe, notamment des modèles iranien Shahed et les versions domestiques Guran-2, pour multiplier leurs opérations sur le territoire ukrainien. La défense ukrainienne a indiqué avoir abattu près de 288 drones et intercepté plusieurs missiles, mais des images rendent compte de bâtiments résidentiels en ruine, de voitures calcinées et de personnes évacuant les débris des immeubles endommagés. La capitale a également subi des dégâts psychologiques avec des vitres brisées dans des hôpitaux comme l’unité pédiatrique d’un hôpital, sans faire de blessés.

Ville de Kiev après les attaques russes

Une réponse internationale et interne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ces attaques comme un « nouveau spectacle meurtrier » de la Russie, qualifiant ces actions de réplique à la volonté ukrainienne de maintenir sa souveraineté. Les responsables ukrainiens ont aussi appelé à une pression maximale sur Moscou, telles que des sanctions coordonnées, pour forcer le Kremlin à cesser ses opérations militaires.

Sur le plan militaire, la Russie a affirmé avoir pris le contrôle de Tchassiv Iar, un bastion stratégique dans l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk. Une déclaration rapidement démentie par Kiev, insistant sur le fait que cette affirmation russe est un « mensonge total ». Cette reprise supposée intervient dans un contexte où les attaques de Moscou se multiplient, visant aussi bien des infrastructures civiles que militaires.

Une crise politique et sécuritaire en pleine tension

Par ailleurs, le contexte intérieur en Ukraine est marqué par une controverse autour d’une loi révoquant l’indépendance de certaines agences anti-corruption, jugée dégradante par l’Union européenne et la société civile. La contestation s’est intensifiée à Kiev, peu avant les frappes nocturnes, ce qui a poussé le président Zelensky à proposer un nouveau projet de loi visant à rétablir leur autonomie.

Les violences s’accompagnent également des pressions de la communauté internationale. Les États-Unis ont averti Moscou de sanctions si la guerre ne s’arrête pas dans un délai de dix jours, tandis que des pertes civiles et militaires continuent de s’accumuler dans tout le pays. L’Ukraine fait face, jour après jour, à une guerre d’usure, où drones, missiles et frappes aériennes restent le quotidien, illustrant la brutalité d’un conflit qui ne faiblit pas malgré l’usure et la fatigue des forces ukrainiennes.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés