Table of Contents
Attentat à la voiture piégée dans un café de Mogadiscio fait 9 morts.
Une voiture piégée a explosé devant un café dans la capitale somalienne Mogadiscio, tuant au moins neuf personnes et en blessant plusieurs autres alors que les clients regardaient la finale du tournoi de football de l’Euro 2024 à la télévision, a annoncé le gouvernement.
Le groupe armé lié à Al-Qaïda, Al-Shabab, a revendiqué la responsabilité de l’attaque mortelle de dimanche via une station de radio affiliée, affirmant que l’attentat visait un endroit où des agents de sécurité et des fonctionnaires se réunissent la nuit.
Mohamed Yusuf, un responsable de l’agence de sécurité nationale, a déclaré à l’AFP lundi que neuf personnes ont été tuées dans l’incident, portant le bilan officiel à cinq donné par les autorités tard dimanche.
« Neuf civils ont été tués et 20 autres blessés dans l’explosion », a-t-il déclaré. « Il y avait beaucoup de monde à l’intérieur du restaurant, la plupart des jeunes qui regardaient le match de football… mais grâce à Dieu, la plupart d’entre eux ont pu sortir en sécurité en utilisant des échelles pour grimper et sauter par-dessus le mur de clôture arrière », a ajouté Yusuf.
Images postées en ligne
Des images postées en ligne ont montré une énorme boule de feu et des panaches de fumée s’élevant dans le ciel nocturne alors que l’explosion déchirait le restaurant populaire au centre de la ville le dimanche.
Un officier de police, Mohamed Salad, s’est précipité sur les lieux quelques minutes après l’explosion et a déclaré à l’AFP que plusieurs corps avaient été découverts sous les décombres.
Al-Shabab et la situation en Somalie
Malgré la perte de vastes territoires au profit des forces gouvernementales et de leurs alliés, Al-Shabab a fréquemment lancé des raids et des attaques meurtrières visant le gouvernement. Le groupe se bat depuis plus de 17 ans pour renverser le fragile gouvernement central de Mogadiscio, menant de nombreux attentats à la bombe et autres attaques dans la capitale et d’autres régions du pays.
Le gouvernement fédéral de la Somalie dépend du soutien des troupes étrangères pour se maintenir au pouvoir. Il s’est allié à des groupes armés locaux pour lutter contre le groupe dans le cadre d’une campagne soutenue par une force de l’Union africaine et des raids aériens américains.