Home Actualité Attentat à New Orleans : un homme tue 10 personnes en voiture

Attentat à New Orleans : un homme tue 10 personnes en voiture

by Sara
Attentat à New Orleans : un homme tue 10 personnes en voiture
États-Unis

Un terrible attentat s’est produit à New Orleans lors des célébrations du Nouvel An, faisant 10 morts et 35 blessés. L’attaque a eu lieu dans le célèbre quartier français, alors que de nombreux fêtards célébraient l’arrivée de la nouvelle année.

Les Détails de l’Attaque

L’incident s’est déroulé à 03h15 heure locale, lorsque l’agresseur, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un homme de 42 ans originaire du Texas, a foncé avec son pick-up dans une foule. Après sa course meurtrière, il a échangé des tirs avec la police, qui a également déployé des agents en réponse à cette situation chaotique. Deux membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de cet échange de tirs.

Les Enquêtes en Cours

Les enquêteurs ont trouvé dans le véhicule de Jabbar une drapeau du groupe terroriste État Islamique (IS). Le FBI a commencé à examiner les éventuelles affiliations et connections de Jabbar avec des organisations terroristes. Alethea Duncan, enquêtrice spéciale du FBI, a déclaré qu’il était peu probable que Jabbar ait agi seul. Des bombes artisanales ont également été découvertes dans son camion ainsi que dans le quartier français, où deux dispositifs ont été neutralisés.

Réactions des Autorités

Le président sortant Joe Biden a exprimé son horreur face à cet acte de violence, affirmant qu’il n’y avait aucune justification pour de tels actes et a promis le soutien total des autorités fédérales à la ville. En revanche, Donald Trump a tenté de lier l’attaque à la question de l’immigration illégale, affirmant que les criminels entrant aux États-Unis posaient un danger supérieur à celui de ceux déjà présents dans le pays.

Un Écho de l’Histoire

Cette attaque rappelle l’attaque sur le marché de Noël à Magdeburg en décembre dernier, où un assaillant avait tué cinq personnes. Les réactions internationales ont afflué, le chancelier allemand Olaf Scholz exprimant sa tristesse face aux événements tragiques de New Orleans. Le président français Emmanuel Macron a également pris la parole, se déclarant solidaire des victimes et de leurs familles, rappelant les liens historiques entre la France et cette ville fondée par des colons français au XVIIIe siècle.

Contexte et Impacts

New Orleans est une destination touristique prisée, notamment pour ses célébrations du Nouvel An, qui incluent de nombreuses fêtes dans le quartier français, comme des soirées LGBTQ et des spectacles de travestis. En conséquence de cette tragédie, le match de football prévu pour le jour de l’An, le Sugar Bowl, a été reporté.

Attentat New Orleans | Attentat | New Orleans | Terrorisme | Is | Sécurité | États-unis

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés