Accueil ActualitéAttentat antisémite à Sydney : Ahmed al-Ahmed, le héros

Attentat antisémite à Sydney : Ahmed al-Ahmed, le héros

par Marie
Australie

Un attentat antisémite a visé Bondi Beach à Sydney le 14 décembre, faisant 15 morts et plus de 40 blessés. Des témoins décrivent une fusillade qui s’est prolongée sur une dizaine de minutes avant l’intervention d’un homme qui a tenté d’empêcher le pire. Ahmed al-Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits et père de deux filles, est salué comme un héros pour avoir maîtrisé l’un des tireurs et sauvé des vies. Les autorités et des responsables politiques ont salué l’acte de bravoure des civils et des intervenants, et une cagnotte de soutien a été lancée en sa faveur.

n

À Bondi Beach, le 14 décembre : 15 morts et des blessés

n

Dans le quartier de Bondi Beach, deux assaillants ont tiré sur une foule rassemblée pour Hanoukka, pendant environ dix minutes, selon les autorités. Le bilan fait état de 15 personnes décédées et d’un grand nombre de blessés. Des secours se sont rapidement mobilisés; des sauveteurs en mer non en service et des habitants ont tenté d’apporter de l’aide sur place, jusqu’à l’arrivée des secours. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a décrit l’attaque comme « acte purement maléfique, antisémite et terroriste », et a rendu hommage aux personnes qui sont intervenues pour sauver des vies.

n

Bondi Beach après l'attentat antisémite

n

Ahmed al-Ahmed, le héros qui a désarmé l’un des tireurs

n

Ahmed al-Ahmed, 43 ans, est identifié comme le vendeur de fruits de Sutherland et père de deux filles. Selon Mustafa, son cousin, « C’est un héros à 100 %. » Des témoignages recueillis par 7News et ABC indiquent qu’il a approché le tireur, l’a désarmé et a tenté de le maîtriser, avant d’être blessé par une balle lors de l’échange. Le geste héroïque a été salué par le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, qui a ajouté : « Son incroyable bravoure a sans aucun doute sauvé un nombre incalculable de vies… C’est véritable héros. » Donald Trump a lui aussi salué le courage d’Ahmed al-Ahmed : « C’est une personne très courageuse qui a affronté un tireur et sauvé de nombreuses vies. J’ai beaucoup de respect pour cet homme. » Selon les proches, Ahmed a été blessé à la main et au bras et reste hospitalisé, mais son rétablissement est en cours.

n

Ahmed al-Ahmed désarmant un tireur
Ahmed al-Ahmed pendant l’intervention à Bondi Beach

n

Cagnotte et réactions officielles

n

Une cagnotte GoFundMe lancée pour soutenir Ahmed al-Ahmed a rapidement dépassé 1,3 million de dollars grâce à plus de 22 000 dons, avec un don monumental de 99 999 dollars. Sur les réseaux et dans les allocutions publiques, des figures politiques ont salué les actes des citoyens qui ont pris des risques pour aider les autres: Albanese a déclaré : « Nous avons vu aujourd’hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. [Ils] sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies », et Minns a évoqué une bravoure qui sauve des vies. L’attaque est considérée comme la plus meurtrière en Australie depuis Port Arthur en 1996, selon les informations relayées par les médias.

Source: https://www.tf1info.fr/international/video-australie-attentat-antisemite-a-sydney-qui-est-ahmed-al-ahmad-le-heros-qui-a-desarme-l-un-des-tireurs-2412811.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire