Home ActualitéAttentat contre un convoi de l’ONU au Liban : plus de 25 arrestations

Attentat contre un convoi de l’ONU au Liban : plus de 25 arrestations

by Sara
Liban

Attentat contre un convoi de l’ONU au Liban : plus de 25 arrestations

Plus de 25 personnes ont été arrêtées suite à une attaque contre un convoi de casques bleus des Nations Unies, qui a blessé deux personnes, dont un commandant de haut rang. Le ministre libanais de l’Intérieur, Ahmad al-Hajjar, a déclaré aux journalistes après une réunion d’urgence sur la sécurité que « plus de 25 personnes ont été arrêtées par les services de renseignement de l’armée libanaise », avec une autre personne détenue par les services de sécurité.

Contexte de l’attaque

Le Général de Corps d’Armée Chok Bahadur Dhakal était en route pour quitter le pays pour le Népal vendredi soir après avoir terminé sa mission lorsque le convoi de la FINUL, qui transportait des casques bleus vers l’aéroport, a été attaqué par des manifestants. L’armée libanaise est intervenue, mais pas avant que les casques bleus ne subissent des blessures. Le deuxième casque bleu blessé n’a pas été identifié.

Réactions officielles

La FINUL a déclaré dans un communiqué que les attaques contre les casques bleus constituaient une violation « flagrante » du droit international et pouvaient « constituer des crimes de guerre ». Le Président libanais, Joseph Aoun, a condamné l’attaque, affirmant que les forces de sécurité ne toléreront personne cherchant à déstabiliser le pays. Aoun a souligné que « les attaquants recevront leur punition » selon une déclaration de la présidence.

Manifestations et tensions

Les manifestants, prétendument des partisans du Hezbollah, ont bloqué la route menant au seul aéroport du pays pour un deuxième jour vendredi, suite à une décision des autorités libanaises d’interdire aux avions iraniens d’atterrir à Beyrouth en raison des allégations de l’armée israélienne selon lesquelles Téhéran tentait de faire passer des fonds au Hezbollah via des vols civils. Cette décision a conduit à des accusations selon lesquelles le gouvernement libanais a cédé à la pression d’Israël.

Engagement des autorités

L’armée libanaise a déclaré que le commandant par intérim, le Général de Division Hassan Odeh, avait contacté la FINUL et s’était engagé à « travailler pour arrêter les citoyens qui ont attaqué ses membres et les traduire en justice ». L’agence nationale de presse libanaise NNA a rapporté qu’al-Hajjar avait convoqué une réunion d’urgence pour discuter de la situation, décrivant l’attaque comme un « crime contre les forces de la FINUL ».

Condamnation internationale

Les États-Unis ont également condamné l’attaque, ayant causé « plusieurs blessures parmi les casques bleus de l’ONU ». Le communiqué du Département d’État a indiqué que l’attaque aurait été perpétrée « apparemment par un groupe de partisans du Hezbollah ». Le Hezbollah a semblé tenter de se distancier de l’attaque avec une déclaration partagée sur les réseaux sociaux par la chaîne al-Manar, blâmant des « éléments indisciplinés » pour avoir « causé le chaos avec des objectifs suspects sur la route de l’aéroport de Beyrouth ».

Historique de la FINUL

La FINUL a été créée pour superviser le retrait de l’armée israélienne du sud du Liban après l’invasion israélienne de 1978. L’ONU a élargi sa mission après la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, permettant aux casques bleus de se déployer le long de la frontière israélienne pour aider l’armée libanaise à étendre son autorité dans le sud du pays pour la première fois en des décennies. Les tensions entre le Hezbollah et Israël persistent, les deux parties accusant régulièrement la FINUL de collusion.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/15/un-commander-injured-as-lebanese-protesters-torch-car-near-beirut-airport

You may also like

Leave a Comment