Table of Contents
Une charge explosive du type « Sijil 2 » a été déclenchée contre un véhicule militaire sur la route Alon, au nord-est de Ramallah, selon une faction armée opérant dans la ville. Parallèlement, des affrontements et une large campagne d’arrestations se sont poursuivis en Cisjordanie, notamment à Hébron et dans plusieurs localités du nord et du sud de la région.
Attentat près de Ramallah
La brigade de Ramallah des Saraya al-Quds a annoncé avoir fait exploser une charge improvisée de type Sijil 2 contre un véhicule militaire sur la route Alon, au nord-est de la ville.
Le groupe a confirmé des « blessures avérées » à la suite de l’attaque, sans fournir davantage de détails. Aucun commentaire officiel israélien n’a été rendu public dans l’immédiat.
Tirs et victimes civiles
Des médias palestiniens ont rapporté plusieurs incidents de violences commises par les forces israéliennes dans différentes localités de Cisjordanie.
- À Qalqilya, un Palestinien a été blessé par des tirs lors d’une incursion des forces israéliennes.
- Dans le village de Raba, au sud-est de Jénine, un jeune homme a subi des fractures après avoir été frappé par des soldats.
- Des affrontements ont éclaté autour de Beit Fajjar, au sud de Bethléem, après une opération de l’armée dans la ville.
Arrestations massives à Hébron
Des sources locales ont indiqué que les forces israéliennes ont mené une vaste campagne d’arrestations dans la ville de Beit Ummar, au nord de Hébron. Des opérations similaires ont été signalées dans d’autres secteurs de la province.
Ces raids s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues et de mesures sécuritaires intensifiées par l’armée israélienne en Cisjordanie.
Tweet signalé par un média local documentant l’opération : https://twitter.com/AlQastalps/status/1969127212423995513
Affrontements à Naplouse et fermeture de commerces
Dans la localité de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse, les heurts ont donné lieu à des scènes violentes entre jeunes Palestiniens et soldats.
- Des manifestants auraient lancé des cocktails Molotov contre des véhicules militaires.
- Les forces israéliennes ont répondu par des grenades assourdissantes et ont procédé à la fermeture temporaire des commerces du centre.
Violences et expropriations de colons
Des agressions attribuées à des colons ont été rapportées dans plusieurs secteurs de Cisjordanie, affectant l’accès aux terres et la sécurité des habitants.
- À Atouf, des colons ont entouré et clôturé des parcelles agricoles, empêchant ainsi les fermiers d’accéder à leurs terres.
- Dans la zone de Al-Farsiya, dans le nord de la vallée du Jourdain, des colons ont lancé des pierres sur un véhicule palestinien, brisant les vitres.
Bilan humain et contexte élargi
Les violences en Cisjordanie s’inscrivent dans un contexte d’escalade parallèle au conflit à Gaza. Les autorités palestiniennes communiquent des chiffres lourds depuis le début de cette phase intense du conflit.
- Au moins 1 042 Palestiniens tués.
- Environ 10 160 blessés.
- Plus de 19 000 personnes arrêtées.
Ces chiffres, fournis par des instances palestiniennes, reflètent l’ampleur des tensions et des opérations menées en Cisjordanie dans le cadre du conflit israélo-palestinien.