Table of Contents
Le musée du Louvre a été brièvement ciblé dimanche 19 octobre 2025 par un vol spectaculaire visant des bijoux royaux exposés dans la galerie Apollon, en plein accès public. L’intrusion, facilitée selon les autorités par l’utilisation d’une nacelle, a duré quelques minutes et a laissé les responsables en alerte maximale. Une source proche du dossier a indiqué que la couronne d’Eugénie aurait été subtilisée, avant d’être retrouvée endommagée près du musée. « C’est très professionnel », a commenté Rachida Dati, la ministre de la Culture, à propos du cambriolage au musée du Louvre, dimanche 19 octobre 2025 à l’ouverture. Deux vitrines ont été visées selon Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur. Le mystère plane encore sur l’étendue du butin et sur les pièces exactes dérobées.

Au Louvre, vol ciblé dans la Galerie Apollon
Dans la salle de 48 mètres de long, couverte de dorures et de peintures, les joyaux de la couronne de France ont été pris pour cible. La Galerie Apollon abrite des pièces historiques liées à la couronne d’Eugénie et à d’autres bijoux exposés comme des biens d’une valeur inestimable. Des éléments évoquent une opération exprès visant des vitrines précises et une attention particulière portée à ce qui était exposé dans cet espace.
Pièces emblématiques et patrimoine
Parmi les pièces évoquées, figurent la couronne d’Eugénie, conçue par Lemmonier pour Napoléon III et composée de 2 480 diamants et de 56 émeraudes qui appartenaient à l’empereur, selon Léonard Pouy, historien de l’art. « Lemmonier va être chargé de réaliser la couronne de l’empereur, mais aussi celle de l’impératrice, qui se compose de 2 480 diamants et de 56 émeraudes qui appartenaient à l’empereur », retrace Pouy dans une vidéo publiée par l’école des Arts joailliers. La vitrine contenait aussi d’autres pièces associées à l’épouse de Napoléon III, comme le diadème de 212 perles et de 1 998 diamants et le Grand Nœud de ceinture en diamants, selon les archives de l’exposition universelle de 1855. D’autres gemmes emblématiques figurent dans la collection, dont le Sancy (55,23 carats), la Côte de Bretagne (107,88 carats) et le Régent, surnommé le plus beau diamant d’Europe, qui a été serti sur la couronne de Louis XIV et sur les armes de Napoléon Ier, avant de scintiller sur un autre diadème de l’impératrice Eugénie.
Réactions et éléments d’enquête
Les autorités n’ont pas livré le détail des pièces dérobées, évoquant seulement des biens d’une « valeur inestimable ».
« C’est très professionnel », a déclaré Rachida Dati, la ministre de la Culture, à propos du cambriolage au musée du Louvre, dimanche 19 octobre 2025 à l’ouverture. Deux vitrines ont été visées selon Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur. L’enquête est en cours et les services de police travaillent à établir le contour du préjudice et l’origine des pièces.