Home Actualité Au moins 10 morts dans l’attaque israélienne au Liban sud

Au moins 10 morts dans l’attaque israélienne au Liban sud

by Chia
Au moins 10 morts dans l'attaque israélienne au Liban sud

Au moins 10 morts dans l’attaque israélienne au Liban sud

Une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban a fait au moins 10 morts, selon le ministère libanais de la Santé, alors que l’armée israélienne a déclaré avoir ciblé un site de stockage d’armements du Hezbollah.

Le bilan de cette attaque, survenue dans la région de Nabatieh, inclut « une femme et ses deux enfants » et a également blessé cinq autres personnes, dont deux grièvement. Le ministère a précisé qu’un immeuble résidentiel avait été touché.

Les détails de l’attaque

Selon l’armée israélienne, la frappé aurait eu lieu sur un dépôt d’armements de l’organisation libanaise Hezbollah, situé à environ 12 km de la frontière israélienne. Des pilotes israéliens ont également précisé avoir attaqué des « bâtiments militaires » dans les villages de Maroun al-Ras et Aita al-Shaab, situés à plus de 50 km au sud de la ville de Nabatieh.

Ali Hashem, correspondant d’Al Jazeera à Nabatieh, a rapporté qu’une famille de six Syriens et d’autres employés résidaient au dernier étage d’une usine de métal touchée. Le rez-de-chaussée était une zone de stockage, avec l’entrepôt de l’usine en face de cette construction.

Hussein Tahmaz, propriétaire de l’usine, a nié que le site ait été un dépôt d’armements du Hezbollah. « Nous sommes une famille bien connue dans la région. Nous n’avons aucune affiliation politique et ne sommes alignés à aucun parti politique. Nous nous préoccupons uniquement de notre entreprise et de notre subsistance », a-t-il déclaré.

Les réactions du Hezbollah et de l’armée israélienne

En réponse à l’attaque israélienne, le Hezbollah a déclaré avoir lancé des roquettes et des drones. L’armée israélienne a, quant à elle, affirmé qu’il n’y avait eu aucune victime lors de l’attaque ayant ciblé la colonie d’Ayelet HaShahar, certains des 55 roquettes tirées étant tombées dans des zones ouvertes.

Cette frappé est parmi les plus meurtrières au Liban depuis que le Hezbollah a commencé à échanger des tirs quasi quotidiens avec les forces israéliennes, en soutien à son allié le Hamas, après l’attaque du 7 octobre sur le sud d’Entité sioniste. Selon le projet de données sur les conflits armés, les échanges de tirs entre Entité sioniste, le Hezbollah et d’autres groupes armés au Liban ont atteint au moins 8 533 incidents depuis le 7 octobre jusqu’au 31 juillet.

Une escalade des tensions

Les tensions ont considérablement augmenté à la suite d’une attaque à la roquette en juillet ayant tué au moins 12 personnes, dont de nombreux enfants, dans un village druze des hauteurs du Golan occupées par Entité sioniste. Entité sioniste a accusé le Hezbollah d’être responsable de cette attaque, ce que le groupe a nié.

Par la suite, Entité sioniste a tué Fuad Shukr, un commandant du Hezbollah, lors d’une attaque par missile dans la banlieue de Beyrouth. Le Hezbollah a promis de riposter, tout comme l’Iran, suite à l’assassinat d’Ismail Haniyeh, le chef politique du Hamas, à Téhéran.

Les éliminations ciblées par Entité sioniste et les menaces de représailles ont soulevé des craintes d’une escalade majeure dans la région. Depuis la dernière guerre en 2006, le groupe armé aligné sur l’Iran a renforcé sa puissance militaire, selon les analystes.

Une vidéo révélatrice du Hezbollah

Vendredi, le Hezbollah a publié une vidéo montrant apparemment ses combattants transportant de grands missiles à travers des tunnels dans ce qui semblait être le Liban. Riad Kahwaji, directeur de l’Institut pour l’analyse militaire du Proche-Orient et du Golfe, a déclaré qu’il s’agissait de « la vidéo la plus explicite jamais diffusée par le Hezbollah montrant la taille de ses tunnels » et de son arsenal d’armements.

Le Hezbollah pourrait avoir publié cette vidéo pour « dissuader » Entité sioniste de lancer une opération majeure contre lui au Liban. Le mouvement a aussi précisé qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza serait le seul moyen d’arrêter ses attaques contre les forces israéliennes dans le nord d’Entité sioniste.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays était « prêt tant sur le plan défensif qu’offensif » et « déterminé » à se défendre contre le Hezbollah et l’Iran. Cependant, la pression monte sur Entité sioniste pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, qui pourrait ainsi prévenir une guerre plus large impliquant le Liban et l’Iran.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés