Home ActualitéAu moins 40 Haïtiens tués dans incendie de bateau selon l’ONU

Au moins 40 Haïtiens tués dans incendie de bateau selon l’ONU

by Chia

Au moins 40 Haïtiens tués dans incendie de bateau selon l’ONU

Un bateau transportant plus de 80 personnes est parti de Fort Saint-Michel dans le nord d’Haïti mercredi en direction des îles Turques et Caïques, un voyage de 250 km, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Malheureusement, au moins 40 Haïtiens ont perdu la vie en mer et plusieurs personnes ont été blessées après que leur bateau a pris feu, a déclaré l’OIM.

Le bateau a pris feu au large de Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti, selon l’agence des Nations unies pour la migration, qui a indiqué que 41 personnes ont été secourues par la garde côtière haïtienne. Onze personnes sont actuellement traitées pour des blessures, dont des brûlures.

Jean-Henry Petit, responsable du bureau de la protection civile du nord d’Haïti, a déclaré au journal Miami Herald que les passagers du bateau ont utilisé des allumettes pour allumer des bougies lors d’un rituel pour demander un passage sûr, ce qui a provoqué l’embrasement et l’explosion de bidons remplis de carburant.

« Ce terrible événement met en lumière les risques encourus par les enfants, les femmes et les hommes qui migrent par des voies irrégulières, soulignant le besoin crucial de voies migratoires sûres et légales », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de l’OIM dans le pays.

Contexte de violence en Haïti

Depuis des années, Haïti est en proie à la violence, avec des bandes armées se disputant le contrôle du territoire. En février, des gangs ont lancé des attaques coordonnées dans la capitale, Port-au-Prince, prenant le contrôle des postes de police et des principales routes d’accès, ouvrant le feu sur l’aéroport principal et contraignant des dizaines de milliers de personnes à fuir.

Plus de 570 000 Haïtiens ont été déplacés de manière interne en raison de la violence, selon l’ONU.

« La situation socio-économique en Haïti est désastreuse. La violence extrême de ces derniers mois n’a fait qu’amener les Haïtiens à recourir à des mesures désespérées encore plus », a déclaré Goodstein.

Plusieurs centaines d’officiers de police kényans sont arrivés en Haïti dans le cadre d’une mission mandatée par l’ONU pour aider la police de ce pays des Caraïbes à lutter contre les gangs.

Selon l’OIM, plus de 86 000 migrants et réfugiés ont été renvoyés de force en Haïti par des pays voisins cette année. En mars seul, malgré une recrudescence de la violence et la fermeture des aéroports dans tout le pays, les renvois forcés ont augmenté de 46 %, atteignant 13 000 personnes.

Depuis le 29 février, la garde côtière dans le nord a observé une augmentation du nombre de tentatives et de départs en bateau. Les gardes-côtes des pays de la région, y compris les États-Unis, les Bahamas, les îles Turques et Caïques et la Jamaïque, ont également signalé un nombre croissant de bateaux en provenance d’Haïti interceptés en mer.

You may also like

Leave a Comment