Home ActualitéAu moins 89 morts dans un naufrage au large de la Mauritanie

Au moins 89 morts dans un naufrage au large de la Mauritanie

by Chia

Au moins 89 morts dans un naufrage au large de la Mauritanie

Un drame s’est déroulé au large de la Mauritanie où au moins 89 migrants et réfugiés en route pour l’Europe ont perdu la vie, et des dizaines restent portés disparus après le chavirement de leur bateau, selon les médias d’État.

Le bateau de pêche a chaviré lundi, situé à environ 4 km de la ville côtière sud-ouest de Ndiago en Mauritanie. Les garde-côtes mauritaniens ont repêché 89 corps et ont secouru neuf personnes, dont une fillette de cinq ans, a rapporté l’agence de presse d’État jeudi.

Témoignages de survivants et causes de l’incident

Les survivants cités par les médias d’État ont déclaré que le bateau était parti de la frontière entre le Sénégal et la Gambie avec 170 personnes à bord, ce qui signifierait que 72 sont actuellement portées disparues. Un responsable gouvernemental a confirmé cette information à l’agence de presse AFP.

Le drame, attribué à de forts vents et des vagues violentes sur la dangereuse route atlantique réputée pour ses forts courants, a mis en lumière les conditions précaires dans lesquelles les migrants voyagent surchargés dans des bateaux souvent non aptes à la navigation et sans suffisamment d’eau potable.

Soutien financier de l’Union européenne et migration

Plus tôt cette année, l’Union européenne a promis à la Mauritanie, ancienne colonie française, un soutien financier de 210 millions d’euros (229 millions de dollars) pour lutter contre la migration et fournir une aide humanitaire aux migrants.

Cet accord intervient dans un contexte marqué par une forte augmentation du nombre de migrants partant du pays en direction des îles Canaries espagnoles, situées à environ 100 km au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.

Routes terrestres mortelles et instabilité régionale

De plus en plus de personnes choisissent de voyager par voie terrestre, avec des décès de personnes traversant des itinéraires périlleux dans le Sahara présumés être deux fois plus nombreux que ceux survenant en mer, selon un nouveau rapport des agences des Nations Unies pour les réfugiés et la migration et du groupe de recherche Mixed Migration Centre.

Le rapport, basé sur trois ans de recherche, souligne que les conflits et l’instabilité dans des pays tels que le Mali, le Burkina Faso et le Soudan alimentent la hausse du nombre de trajets vers la Méditerranée.

Situation en Libye et autres pays de transit

Cette année seulement, plus de 72 000 personnes ont emprunté des routes terrestres vers la Méditerranée, dont 785 sont décédées ou portées disparues au cours de cette période, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La Libye est devenue un point de transit majeur pour les personnes fuyant la guerre et la pauvreté. En mars, les autorités ont découvert une fosse commune contenant au moins 65 corps dans les déserts de l’ouest du pays.

L’Algérie, la Libye et l’Éthiopie ont été considérées par les répondants comme les pays de transit les plus dangereux.

Conclusion et chiffres alarmants

En tout, 1 180 personnes sont décédées en traversant le désert du Sahara entre janvier 2020 et mai 2024, mais le bilan est estimé être beaucoup plus élevé, selon le rapport qui s’appuie sur les témoignages de plus de 31 000 personnes. Cette année seule, plus de 5 000 personnes sont décédées en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer au cours des cinq premiers mois. Un chiffre qui équivaut à 33 décès par jour, la grande majorité se trouvant sur la route atlantique.

You may also like

Leave a Comment