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Le nouvel Audi A3 Allstreet TFSI se distingue par son élégance et son allure inspirée des véhicules tout terrain. Cette variante de l’A3 Sportback, bien que non conçue pour des aventures hors route extrêmes, affiche un style qui rappelle certains modèles comme le Ford Focus Active ou le Kia XCeed, tout en offrant un niveau de finition et de raffinement supérieur.
Design et caractéristiques
L’Audi A3 Allstreet se positionne comme une option *offroad*, coûtant environ 4 000 euros de plus que les versions à moteur thermique de l’A3 Sportback dans la finition sportive S Line. En plus de ses ornements inspirés des SUV, cette variante est équipée de phares matriciels de série et d’un pack Confort incluant le contrôle de croisière adaptatif, une caméra de recul, des rétroviseurs extérieurs à assombrissement automatique et rabattables électriquement, un accès sans clé, des sièges avant avec réglage lombaire, ainsi qu’un hayon à ouverture automatique.
Options de motorisation
Audi a mis l’accent sur le modèle hybride rechargeable, qui ne coûte que 690 euros de plus que la version S Line, affichant un prix de 49 720 euros. Les autres options incluent deux modèles à hybridation légère de 48 volts : une version essence de 150 chevaux, qui a été essayée, au prix de 43 080 euros, et une autre diesel de même puissance à 45 160 euros.
Performances techniques
Le modèle 35 TFSI MHEV est doté d’un moteur à essence quatre cylindres de 1 500 cm³, associé à une boîte de vitesses automatique S tronic à sept rapports et à un système *mild hybrid* fonctionnant à 48 V avec un moteur électrique de 15 kW et une petite batterie. Ce moteur, bien que familier aux utilisateurs d’Audi, est reconnu pour sa douceur et son raffinement, offrant des performances impressionnantes : il atteint 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et 80 à 120 km/h en seulement 5,8 secondes, ce qui est idéal pour des dépassements.
Économie de carburant
Un des atouts majeurs de l’A3 Allstreet est son efficacité énergétique. Avec une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km, et environ 5,7 litres sur autoroute, il est difficile de trouver un véhicule essence de cette taille (4,35 mètres de long et 1 500 kg avec conducteur) avec une consommation aussi basse. Le système de 48 V et un dispositif d’avancement par inertie contribuent à cette performance, permettant au véhicule de maintenir voire d’augmenter sa vitesse en descente, tout en rechargeant la batterie du système micro-hybride.
Comportement sur route
Sur route, l’Audi A3 Allstreet affiche un confort de conduite et un raffinement conformes aux attentes d’un véhicule de cette gamme. Cependant, il est important de noter que ses capacités hors route sont limitées. Bien qu’il puisse s’engager sur des chemins en bon état, il ne faut pas s’attendre à des performances tout terrain significatives, surtout avec des jantes de 18 pouces et des pneus conçus pour une conduite à vitesse élevée.
En résumé, l’Audi A3 Allstreet combine le raffinement et la qualité typiques de la marque avec une esthétique qui séduira ceux en quête d’un véhicule au style aventureux, tout en restant principalement adapté à une utilisation sur route.