Home ActualitéAugmentation alarmante du vol à l’étalage à Noël

Augmentation alarmante du vol à l’étalage à Noël

by Sara
Royaume-Uni

Les employés de magasin sont confrontés à une véritable « vague de crimes de Noël », prévient un député, alors que de nouvelles statistiques révèlent qu’une moyenne de plus de 650 vols à l’étalage par jour sont restés non résolus au cours de l’année écoulée.

Des chiffres alarmants

Pour l’année se terminant en mars 2024, 245 500 enquêtes ont été fermées sans qu’aucun suspect ne soit identifié, soit une moyenne de 672 par jour, selon une analyse de la Bibliothèque du Parlement. Cela représente une augmentation de 38 % par rapport au nombre total de vols à l’étalage non résolus durant la même période cinq ans auparavant.

Plus de la moitié (56,4 %) des cas de vol à l’étalage ont été clos parce qu’aucun suspect n’a été identifié, et seulement environ un cas sur six a conduit à des poursuites ou à des convocations dans l’année écoulée.

Les réactions des responsables politiques

Lisa Smart, porte-parole des affaires intérieures du Parti des Libéraux-Démocrates, a déclaré : « Les employés de magasin doivent faire face à une vague de crimes de Noël alors que les voleurs agissent en toute impunité, les crimes étant en grande partie légalement tolérés grâce à la négligence choquante du précédent gouvernement conservateur. »

Elle a ajouté que le nouveau gouvernement doit lutter contre cette épidémie de vol à l’étalage et garantir que les employés de magasin sur le terrain ne seront pas abandonnés. « Il est impératif que les ministres s’assurent que les officiers disposeront du temps et des ressources nécessaires pour se concentrer sur leurs quartiers et sécuriser les travailleurs des magasins », a-t-elle insisté.

Une hausse inquiétante des vols à l’étalage

Les données montrent une tendance à la hausse des vols à l’étalage, avec des chiffres officiels publiés en octobre indiquant que le nombre d’infractions avait atteint un niveau record en 20 ans. Un total de 469 788 vols à l’étalage a été enregistré par les forces de police pour l’année se terminant en juin 2024, soit une augmentation de 29 % par rapport aux 365 173 cas notés l’année précédente, ce qui constitue le chiffre annuel le plus élevé depuis le début des enregistrements en mars 2003.

Appels à l’action

En novembre, le Comité de la justice et des affaires intérieures de la Chambre des Lords a écrit au ministre de la police, Dame Diana Johnson, pour dire que le vol à l’étalage est « sérieusement sous-estimé et n’est pas correctement traité ». Ce problème risque de miner la confiance du public dans la police et le système judiciaire.

Une unité de police mise en place pour lutter contre la montée des vols à l’étalage a arrêté 93 membres de gangs criminels organisés responsables de ces infractions en l’espace de sept mois, selon une annonce faite plus tôt ce mois-ci par le Conseil national des chefs de police.

Engagement du gouvernement

Dame Diana a déclaré : « Au cours de la dernière année du gouvernement conservateur, le vol à l’étalage a atteint un niveau record en 20 ans, augmentant de 30 % en seulement 12 mois. » Elle a également souligné que plus de la moitié de la population affirmait ne jamais voir de policiers dans les rues, un chiffre doublé par rapport à 2010.

« C’est l’héritage désastreux des conservateurs en matière de loi et d’ordre, et nos communautés en ont payé le prix. C’est pourquoi ce gouvernement travailliste s’engage à ramener les policiers de quartier sur le terrain et à créer de nouveaux pouvoirs pour lutter contre le fléau des comportements antisociaux, des vols à l’étalage et de la criminalité de rue dans nos villes. »

Vol à l'étalage pendant Noël

Vol À Létalage | Noël | Statistiques | Sécurité | Gouvernement | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment