Table of Contents
Le nombre de personnes orientées vers des centres de soutien spécialisés du NHS après un viol ou une agression sexuelle a augmenté de près de 18 % au cours des deux dernières années, selon de nouvelles données du NHS.
Augmentation des signalements
Les centres de prise en charge des agressions sexuelles du NHS offrent un soutien gratuit et spécialisé à toute personne ayant été victime de viol, d’agression sexuelle ou d’abus en Angleterre. En 2024, ils ont enregistré 26 374 signalements, contre 22 407 en 2022, selon NHS England.
Cette hausse fait suite à des campagnes menées par le NHS pour sensibiliser le public aux soutiens médicaux, pratiques et émotionnels disponibles, ainsi qu’à l’extension des centres de prise en charge des agressions sexuelles (SARCs) auprès des médecins généralistes.
Services offerts par les centres
Les services proposés par ces centres incluent :
- Soutien d’urgence
- Examens médicaux et judiciaires
- Contraception d’urgence
- Dépistage des infections sexuellement transmissibles
Ils peuvent également organiser l’accès à un conseiller indépendant sur les agressions sexuelles et des références vers des services de santé mentale et des services d’aide aux victimes de violences sexuelles.
Profil des utilisateurs
Bien que la majorité des signalements concernent des femmes et des filles, ces services sont disponibles pour tous, quel que soit l’âge, l’identité de genre ou la sexualité. Les données du NHS indiquent que 61 % des utilisateurs des services l’année dernière étaient âgés de moins de 25 ans, avec environ 7 000 signalements (27 %) pour des enfants de moins de 15 ans.
Bien que de plus en plus de personnes accèdent à un soutien, le niveau d’auto-signalement reste faible, 78 % des signalements étant effectués par la police, ce qui suggère que beaucoup de gens ne réalisent pas qu’ils peuvent demander de l’aide au NHS sans passer par la police.
Appel à la sensibilisation
Le NHS exhorte les médecins généralistes à aider à informer les patients qu’ils peuvent contacter un SARC 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour obtenir de l’aide, et recevoir un soutien de manière anonyme si souhaité.
Comment agir après une agression
Si vous avez récemment été victime d’un viol et que vous êtes toujours en danger, composez le 999 et demandez la police. Sinon, le premier pas est de vous rendre dans un endroit sécurisé, cela peut impliquer d’aller chez un proche si l’incident s’est produit chez vous.
Si vous ne souhaitez pas contacter la police pour l’instant, il est conseillé de parler à une personne de confiance. Dire ce qui est arrivé ne signifie pas que vous devrez faire un signalement officiel.