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Le phénomène de la conduite sans assurance devient une préoccupation majeure pour les autorités et les organismes d’indemnisation en France. En 2024, le Fonds de garantie des victimes (FGV) a constaté une hausse significative du nombre de victimes d’accidents impliquant des conducteurs non assurés ou inconnus, avec une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Près de 124 millions d’euros ont été versés pour indemniser 7 996 victimes, dont 168 décès, marquant une hausse de 5 % de ces derniers.
Une tendance inquiétante alimentée par plusieurs facteurs
Les chiffres dévoilés par le FGV soulignent une augmentation notable des victimes liées à des conducteurs ayant pris la fuite après un accident, avec une hausse de 8,8 %. Les responsables pointent également une multiplication des accidents impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), principalement des trottinettes électriques, qui représentent 98 % des cas recensés. Ces engins, souvent non assurés, ont causé 446 blessures en 2024, en hausse de 22 %.
Pourquoi roulent-ils sans assurance ?
Le ministère de l’Intérieur estime qu’environ 680 000 conducteurs circulent sans assurance en France. La majorité d’entre eux sont des hommes, notamment des jeunes de moins de 30 ans, avec parfois des revenus faibles ou des antécédents délinquants. Selon Julien Rencki, responsable du fonds, « dans 40 % des cas, ces conducteurs n’ont pas de permis de conduire, soit parce qu’ils ne l’ont jamais obtenu, soit parce qu’ils l’ont perdu ». La méconnaissance des obligations légales et la difficulté à percevoir l’assurance comme une nécessité pour protéger les autres sont également évoquées.
Une sensibilisation encore insuffisante
Les responsables soulignent l’importance de l’information, notamment auprès des utilisateurs de trottinettes électriques. « Beaucoup ne savent pas qu’ils doivent être couverts par l’assurance responsabilité civile, destinée à couvrir leurs dommages envers autrui », explique Julien Rencki. Des campagnes de sensibilisation dans les écoles sont menées pour mieux informer la population. Certains proposent également des mesures réglementaires, comme l’obligation pour les vendeurs de trottinettes de fournir une preuve d’assurance lors de la vente.