Table of Contents
Austin affirme que l’usage d’armes à longue portée en Russie ne changera pas la guerre
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que l’utilisation des armes américaines pour mener des frappes à longue portée en profondeur de la Russie ne modifiera pas le cours de la guerre en faveur de Kiev. Cette déclaration fait suite aux demandes du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demandant à l’Occident de permettre à ses forces d’utiliser ces armes pour frapper la Russie.
Support renforcé pour l’Ukraine
Lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du groupe de contact pour l’Ukraine à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, Austin a affirmé que « Washington et ses alliés continueront à fournir un soutien fort à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe » et a annoncé une aide sécuritaire américaine supplémentaire de 250 millions de dollars.
Interrogé par des journalistes, le ministre de la Défense a exclu la possibilité que permettre des frappes en profondeur de la Russie avec des armes occidentales puisse changer les règles du jeu, insistant sur le fait qu’aucune arme spécifique ne pourrait modifier le cours de la guerre en faveur de Kiev.
Les capacités ukrainiennes et les limites des frappes
Austin a évité de répondre à une question concernant les déclarations de Zelensky selon lesquelles il existe des cibles stratégiques en Russie pouvant être frappées avec des armes à longue portée. Il a précisé que la Russie avait déjà déployé des avions capables de larguer des bombes sur l’Ukraine, dépassant la portée des systèmes de missiles tactiques à longue portée, comme les ATACMS fournis par les États-Unis.
De plus, il a ajouté qu’il existe des capacités spécifiques pour l’Ukraine, telles que les drones, qui peuvent frapper des cibles à l’intérieur de la Russie que les missiles ATACMS ou les missiles Storm Shadow fournis par la Grande-Bretagne ne peuvent atteindre.
Réponse de Zelensky et contexte international
Austin a souligné l’importance de fournir de l’aide à l’Ukraine, déclarant : « Je pense qu’à court terme, nous nous assurerons de maintenir l’accent sur l’aide à l’Ukraine pour défendre efficacement son territoire ». Toutefois, Zelensky a continué à faire pression sur les alliés qui ont fourni des armes à longue portée mais ont demandé à Kiev de ne pas les utiliser en profondeur en Russie, par crainte d’un conflit direct entre l’Occident et le président russe Vladimir Poutine.
Lors de la réunion de vendredi dernier, Zelensky a renouvelé son appel aux pays occidentaux pour fournir davantage de missiles à longue portée et assouplir les restrictions sur leur utilisation, en visant des objectifs tels que des aéroports en Russie. Il a affirmé que « les tentatives de la Russie de tracer des lignes rouges n’ont tout simplement pas de succès ».
La réaction de la Russie
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré mercredi dernier dans une interview avec une chaîne de télévision russe que « les États-Unis savent très bien où sont les lignes rouges de la Russie, et ils ne devraient pas se moquer de cela ».