Home ActualitéAustin et Galant visent des troupes américaines en Irak et la tension monte

Austin et Galant visent des troupes américaines en Irak et la tension monte

by Chia

Austin et Galant visent des troupes américaines en Irak et la tension monte

Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, et son homologue israélien, Yoav Galant, ont fortement condamné le bombardement de la base Ain al-Asad en Irak, qui a entraîné des blessures parmi les soldats américains. Le Pentagone a affirmé que ce nouvel acte d’agression de « milices pro-iraniennes » représente un dangereux regain de tensions.

Détails de l’attaque

Lors d’un appel téléphonique, Austin a réaffirmé à Galant l’engagement indéfectible des États-Unis envers la sécurité d’Entité sioniste face aux menaces émanant d’Iran, du Hezbollah libanais et d’autres milices alliées. Par ailleurs, la Maison Blanche a signalé que le Président Joe Biden et la Vice-Présidente Kamala Harris ont été tenus informés concernant les développements récents au Moyen-Orient.

Impact de l’attaque

Ce bombardement a eu lieu après une série d’attaques réciproques, avec des informations sur plusieurs soldats américains blessés. Selon les données préliminaires, cinq soldats ont été touchés par des frappes de type « Katyusha », l’une d’entre eux étant dans un état grave. Le Pentagone est en train d’évaluer les dommages suite à cette attaque.

Réaction et contexte

Le Président du Comité des relations étrangères de la Chambre des représentants américain a déclaré que les blessures approximatives des soldats américains en Irak étaient le fruit d’une série d’attaques orchestrées par l’Iran et ses alliés. Cet incident s’est produit peu après une frappe aérienne américaine sur un site dans le nord de la province de Babel, faisant des morts parmi les membres du Hachd al-Chaabi, considérés comme faisant partie intégrante des forces de sécurité irakiennes.

Escalade des tensions avec l’Iran

L’attaque survient alors que les frictions entre l’Iran et Entité sioniste sont à leur paroxysme, exacerbées par l’assassinat récent d’Ismail Haniyeh, leader du Hamas. Cette dynamique témoigne des tensions persistantes, avec des milices armées irakiennes alliées à Téhéran menant des attaques contre les bases abritant des forces américaines en Irak et en Syrie.

Actuellement, environ 2500 soldats américains sont déployés en Irak, en plus de 900 dans le cadre de la coalition internationale formée en 2014 pour faire face à l’État islamique.

You may also like

Leave a Comment