Table of Contents
Australie arrête un couple soupçonné d’espionnage pour la Russie
La police australienne a annoncé aujourd’hui, vendredi, qu’elle avait porté des accusations contre un couple australien pour tentative d’espionnage au profit de Moscou. Les deux conjoints sont soupçonnés d’avoir tenté de divulguer des informations sensibles à la Russie.
Le profil des suspects
L’officier de police fédérale, Reece Kershaw, a déclaré lors d’une conférence de presse que la femme, âgée de 40 ans, et son mari, âgé de 62 ans, tous deux Australiens portant des passeports russes, sont accusés de « préparer des actes d’espionnage ». Le couple vit en Australie depuis plus de 10 ans, la femme ayant obtenu la citoyenneté en 2016 et son mari en 2020.
Les charges et les preuves
La femme travaillait en tant que technicienne en systèmes d’information dans l’armée depuis plusieurs années. Elle a effectué des voyages secrets en Russie pendant des congés prolongés. Pendant son séjour en Russie, elle a expliqué à son mari comment accéder à son compte officiel en Australie, où des documents liés à la sécurité nationale ont été découverts.
Kershaw a confirmé que le mari avait obtenu les documents nécessaires et les avait envoyés à sa femme en Russie, ces informations étant destinées à être remises aux autorités russes. La question de savoir si ces informations ont été transmises aux autorités russes reste un « élément essentiel de notre enquête ».
Les conséquences juridiques
Le couple a été arrêté à leur domicile à Brisbane, à l’est du pays, et devrait comparaître devant le tribunal en septembre. Les accusations portées contre eux peuvent entraîner une peine de 15 ans de prison. La presse locale a rapporté que le couple n’avait pas demandé de libération sous caution et resterait en détention jusqu’à leur comparution devant le tribunal en septembre.
Réactions officielles
Alors que l’ambassade russe à Canberra n’a pas commenté l’affaire, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a déclaré avoir examiné l’affaire en détail. Il a souligné que les agences de sécurité faisaient bien leur travail et que toute personne interférant dans les intérêts nationaux serait tenue responsable. Il a également mis en garde contre toute action contre la sécurité nationale.
De même, le directeur de l’agence de renseignement, Mike Burgess, a appelé les espions russes à se rendre, soulignant que son pays était confronté à une grave menace d’espionnage de la part de plusieurs pays et que l’agence travaillait dur pour démasquer et traiter ces espions.
Contexte international
L’arrestation du couple est intervenue alors que l’Australie annonçait hier une aide militaire de 250 millions de dollars australiens à l’Ukraine lors du sommet de l’OTAN à Washington. Il s’agit de la plus importante aide fournie par le pays depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.