Table of Contents
Australie inculpe un soldat et son mari pour espionnage russe
Les autorités australiennes ont inculpé un soldat et son mari pour espionnage au profit de la Russie.
Le couple, une soldate âgée de 40 ans et un travailleur indépendant de 62 ans, est accusé d’avoir obtenu du matériel de la Défense australienne pour le partager avec les autorités russes, ont déclaré la police australienne vendredi.
Les accusés, des citoyens australiens d’origine russe
Le couple, tous deux citoyens australiens d’origine russe, doit comparaître devant le tribunal vendredi pour répondre chacun d’une accusation de préparation à un délit d’espionnage après avoir été arrêtés à leur domicile de Brisbane la veille, ont déclaré les autorités.
Les chefs d’accusation prévoient une peine maximale de 15 ans d’emprisonnement en vertu de la législation introduite en 2018.
Les allégations contre le couple
Le commissaire de la police fédérale australienne, Reece Kershaw, a déclaré lors d’une conférence de presse que la soldate de l’armée aurait effectué un « voyage non déclaré en Russie » et aurait demandé à son mari en Australie de se connecter à son compte de travail officiel depuis leur domicile.
« Nous soutenons que son mari accédait au matériel demandé et l’envoyait à sa femme en Russie. Nous soutenons qu’ils recherchaient ces informations dans l’intention de les fournir aux autorités russes », a déclaré Kershaw aux journalistes.
Kershaw a ajouté qu’aucune compromission significative n’avait été identifiée.
ASIO révèle des détails sur l’affaire
Mike Burgess, responsable de l’agence de renseignement ASIO, a déclaré que le filtrage de sécurité pour le personnel n’était pas infaillible et que les autorités avaient pu découvrir le complot d’espionnage présumé en raison de « la sensibilisation à la défense et à la sécurité ».
Burgess a souligné que de multiples pays tentent de voler les secrets de l’Australie et que l’espionnage est une réalité.
« Nous ne pouvons pas être naïfs et nous ne pouvons pas être complaisants. L’espionnage n’est pas une notion désuète, il nuit à notre économie et dégrade notre avantage stratégique », a déclaré Burgess aux journalistes.
Appel aux services de renseignement russes
Burgess a également déclaré qu’il souhaitait « s’adresser directement » aux agents de renseignement russes qui pourraient avoir des informations à partager, évoquant la défection en 1954 des espions soviétiques Vladimir et Evdokia Petrov en Australie.
« Si vous voulez partager vos secrets, veuillez contacter. L’ASIO est toujours à l’écoute », a-t-il déclaré.