Table of Contents
Australie : Visa de l’influenceuse américaine sous examen après vidéo
L’Australie examine le statut de visa d’une créatrice de contenu américaine, Sam Jones, après qu’elle a publié une vidéo d’elle-même en train de prendre un bébé wombat, loin de sa mère.
Dans la vidéo, qui a depuis été supprimée, on voit Jones ramasser le marsupial et traverser une route, tandis que sa mère la suit de près.
Réactions à la vidéo
“J’ai attrapé un bébé wombat,” déclare Jones, qui se présente sur les réseaux sociaux comme une “amoureuse de la nature” et “chasseresse”. Elle ajoute : “OK, maman est juste là et elle est furieuse, laissons-le partir,” avant de remettre l’animal de l’autre côté de la route.
Il n’est pas clair quand ou où la vidéo a été filmée. Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Tony Burke, a annoncé que son département examinait l’incident pour déterminer si Jones avait enfreint les conditions de son séjour.
Déclarations officielles
“Je ne peux pas attendre que l’Australie se débarrasse de cette personne, je ne m’attends pas à ce qu’elle revienne,” a déclaré Burke dans un communiqué.
Al Jazeera n’a pas pu joindre Jones, qui a rendu son compte Instagram privé suite à la controverse, pour obtenir un commentaire.
Condamnation générale
La vidéo a suscité une réaction rapide en Australie, avec le Premier ministre Anthony Albanese et la ministre des Affaires étrangères Penny Wong parmi ceux qui ont condamné son acte.
“Ce ne sont pas des kangourous. Ils ne courent pas vite. Ce sont des créatures douces et aimables,” a déclaré Albanese aux journalistes. “Prendre un bébé wombat de sa mère, causant clairement du stress à celle-ci, est tout simplement scandaleux.”
Il a ajouté : “Je suggère à cette soi-disant influenceuse, peut-être qu’elle pourrait essayer d’autres animaux australiens. Prenez un bébé crocodile de sa mère et voyez comment cela se passe.”