Les législatives anticipées des Pays-Bas, tenues le 29 octobre 2025, bousculent le paysage politique. Les premiers résultats donnent le PVV de Geert Wilders en recul et les centristes pro-européens de D66 à la tête des sondages après dépouillement de près de 95 % des voix. En cas de confirmation, la formation d’extrême droite perdrait une grande partie de son avance obtenue en 2023 et pourrait voir son portefeuille de sièges être réduit d’une douzaine d’unités. « Les électeurs se sont exprimés. Nous espérions un autre résultat mais nous sommes restés fidèles à nous-mêmes », a déclaré sur X le chef du PVV. Selon Süddeutsche Zeitung, c’est “un revers cinglant” pour le leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders, et les analystes évoquent une « progression spectaculaire » du centriste Rob Jetten, selon Le Soir et NL Times.
Aux Pays-Bas, les résultats montrent un recul du PVV et la progression de D66
Selon les projections publiées jeudi après dépouillement de près de 95 % des voix, le PVV et le D66 seraient à égalité avec 26 sièges chacun, au coude à coude. Si cette tendance se confirme, le PVV perdrait 11 sièges par rapport à sa victoire retentissante de 2023. Les partis traditionnels ont d’ores et déjà indiqué qu’ils n’envisageraient pas de former une coalition avec Geert Wilders pour constituer un nouveau cabinet, ouvrant la voie à Rob Jetten comme Premier ministre potentiel. Le Soir note une « progression spectaculaire » du centriste Rob Jetten et NL Times indique que son parti pourrait tripler son nombre de représentants par rapport à 2023.

Selon Le Soir, Rob Jetten s’est imposé mercredi soir comme le « vainqueur surprise et incontestable des élections néerlandaises », et NL Times souligne qu’il pourrait tourner la page du mandat de Wilders. « Excellant dans les débats télévisés qu’il énergisait, le jeune président (38 ans) a imprimé une touche optimiste, par opposition au sombre déclin dépeint » par son adversaire d’extrême droite, précisent les analyses belges.
Conséquences pour la formation d’un gouvernement et le paysage politique
Au-delà des chiffres, le contexte politique néerlandais vient d’être marqué par le fait que tous les grands partis ont déclaré qu’ils n’envisageraient pas de collaborer avec Geert Wilders pour former un cabinet. Cette impasse ouvre une fenêtre d’incertitude sur la formation d’un gouvernement et confirme Rob Jetten comme candidat Premier tout désigné, l’initiative pour la formation d’un gouvernement lui revenant selon les analyses belges et françaises. Le Parlement demeure très fragmenté, ce qui rend toute coalition complexe et longue à mettre en place.

Selon Le Soir, Rob Jetten s’est imposé comme le vainqueur et « une progression spectaculaire » montre que le paysage politique néerlandais se réoriente. D66 devrait être premier ou deuxième selon les observateurs, et la trajectoire de Rob Jetten est perçue comme un tournant après les années Wilders. Le Parlement demeure fragmenté, ce qui rend toute coalition complexe et longue à mettre en place.
 
			        