Table of Contents
Avancée dans l’enquête sur le meurtre du PDG de UnitedHealthcare
La police de New York se rapproche du suspect dans le meurtre de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare, survenu devant un hôtel de la ville, a déclaré le maire de New York, Eric Adams.
Des informations sur le suspect
Lors d’une conférence de presse dimanche, le maire a indiqué que le « filet se resserre » autour du tireur présumé, que les autorités pensent avoir quitté la ville après le meurtre.
« La manière dont ils ont pu suivre ses traces, récupérer des preuves – certaines sont connues, d’autres non – mais le filet se resserre. Et nous allons traduire cette personne en justice », a déclaré Adams aux journalistes.
Interrogé sur la confirmation du nom du suspect, Adams a refusé de commenter son identité. « Nous ne voulons pas lui donner un avantage. Qu’il continue à croire qu’il peut se cacher derrière un masque », a-t-il ajouté.
Images du suspect
Le département de police de New York (NYPD) a diffusé plusieurs images du suspect, y compris des images de vidéosurveillance montrant un homme dont le visage est partiellement visible dans une auberge.
Circonstances du meurtre
Thompson, âgé de 50 ans, a été abattu mercredi lors d’une embuscade matinale devant l’hôtel New York Hilton Midtown, alors qu’il se dirigeait vers la conférence annuelle des investisseurs de sa société.
Les images de surveillance montrent un homme portant une veste à capuche émergeant de derrière une voiture et tirant plusieurs fois sur Thompson avant de fuir les lieux.
La police a qualifié le meurtre d’attaque « préméditée » et « ciblée ». Des douilles retrouvées sur les lieux portaient les mots « nier », « défendre » et « déposer », une référence apparente au titre d’un livre de 2010 sur les tactiques utilisées par les compagnies d’assurance pour éviter de payer les réclamations.
Contexte et réactions
Bien que la police n’ait pas annoncé de mobile pour le meurtre de Thompson, sa femme a déclaré aux médias américains qu' »il y avait eu certaines menaces » à l’encontre de son mari.
Le meurtre de Thompson a provoqué des ondes de choc dans les cercles d’affaires et a attiré l’attention sur la colère publique généralisée concernant le traitement par l’industrie de l’assurance santé des personnes ayant besoin de soins médicaux.
Depuis le meurtre, des milliers de personnes se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour célébrer cet acte ou exprimer de la sympathie pour le meurtrier. Beaucoup de ceux qui expriment leur joie suite au meurtre racontent des expériences où l’assureur a refusé de couvrir des traitements pour eux ou leurs proches.
Accusations contre UnitedHealthcare
Dans un rapport publié en octobre par un comité du Sénat, des législateurs américains ont accusé UnitedHealthcare d’utiliser l’intelligence artificielle pour augmenter son taux de refus de pré-autorisation pour les soins post-aigus, passant de 10,9 % en 2020 à 22,7 % en 2022.
UnitedHealthcare est l’un des plus grands assureurs santé des États-Unis, fournissant une couverture médicale à plus de 49 millions d’Américains. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 371,6 milliards de dollars en 2023, en hausse de près de 15 % par rapport à l’année précédente.
Thompson, qui a rejoint l’assureur en 2004 et avait été PDG depuis 2021, a reçu 10,2 millions de dollars de compensation la même année.