Table of Contents
Avancées aériennes de la Chine au salon aéronautique de Zhuhai
Un escadron de six jets chinois Chengdu J-10 a décollé vers un ciel nuageux devant des milliers de spectateurs sur un aérodrome de la ville côtière de Zhuhai, dans le sud de la Chine, à la mi-novembre. En volant bas en formation en V, les jets ont effectué un demi-tour et, alors qu’ils s’approchaient d’un groupe de bâtiments près des spectateurs, des traînées de fumée rouge, bleue, jaune et blanche ont soudainement jailli de chaque avion, provoquant des acclamations des curieux presque aussi fortes que le rugissement des moteurs des avions de guerre.
Des démonstrations impressionnantes
Quelques secondes plus tard, les J-10 ont rompu leur formation serrée pour réaliser une série de manœuvres acrobatiques encore plus impressionnantes. Mais le spectacle aérien des pilotes expérimentés n’était pas la seule démonstration de prouesse au China International Aviation & Aerospace Exhibition, mieux connu sous le nom de Airshow China, qui se tient tous les deux ans à Zhuhai.
Une large gamme de nouveaux équipements et d’aéronefs destinés à l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine a été dévoilée pour la première fois lors de l’exposition, qui a eu lieu du 12 au 17 novembre. Cela comprenait une version mise à jour de l’hélicoptère Harbin Z-20 et le chasseur furtif J-35A tant attendu, tandis que le tout nouveau chasseur furtif russe, le Su-57, a également pris son envol au-dessus de Zhuhai pour sa première apparition en dehors de la Russie.
Un événement marquant
Selon les médias d’État chinois, l’événement a attiré près de 600 000 visiteurs et a abouti à des accords d’une valeur de 38,7 milliards de dollars. En plus de l’aspect commercial, le salon aéronautique a clairement pour but de mettre en avant les avancées de la Chine en matière d’aviation, a déclaré Peter Layton, expert en défense et en aviation au Griffith Asia Institute en Australie. « Il s’agit de démontrer la sophistication et l’ampleur de la puissance aérienne de l’APL », a-t-il déclaré à Al Jazeera.
Technologies aéronautiques innovantes
Cependant, pour bien comprendre l’innovation chinoise en matière de puissance aérienne, Layton ne s’est pas concentré sur les prouesses acrobatiques des J-10 ou même sur le dévoilement du J-35A. « Les gens aiment les jets rapides, le bruit fort et les pilotes audacieux, et le J-35 était la grande nouvelle annoncée, mais cela fait en réalité longtemps qu’il est en développement », a-t-il ajouté.
Au lieu de cela, Layton a mis en avant les avancées en matière de logiciels d’aviation et de technologie des drones, qui définiront l’avenir des combats aériens.
IA et drones dans le combat aérien futur
Pour la prochaine génération d’avions de chasse, des développeurs militaires et des chercheurs du monde entier travaillent à fournir aux pilotes des systèmes d’armement avancés et des capacités furtives pouvant être intégrés avec intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique. Les experts prédisent que l’utilisation de l’IA améliorera particulièrement le traitement des données d’un jet de chasse, ce qui améliorera considérablement la vue d’ensemble d’un pilote sur le champ de bataille. Celui qui réussira à intégrer efficacement l’IA et les compétences de pilotage sera en position de dominer les cieux.
Ils affirment qu’un ou plusieurs drones agissant comme des « partenaires fidèles » seront essentiels dans ce futur, pouvant travailler avec les pilotes de chasse en combat en agissant comme capteurs, tireurs, transporteurs d’armes et réducteurs de coûts.
Les leçons du conflit en Ukraine
La guerre en Ukraine a déjà démontré les effets transformateurs des drones dans les zones de conflit. Des milliers d’entre eux ont été utilisés non seulement comme bombes pilotées à distance, mais aussi pour suivre les mouvements ennemis et guider les frappes d’artillerie. Cependant, aucune armée n’a encore développé des aéronefs capables d’opérer conjointement avec des drones, et il est probable que l’armée chinoise ne disposera pas d’un modèle entièrement développé dans le ciel avant bien des années 2030, selon Layton.
Les défis pour Taiwan
Le militaire chinois a dévoilé un nouveau drone lourd, surnommé le « transporteur de nuées », en raison de sa capacité à transporter non seulement des missiles et des bombes, mais aussi d’autres drones plus petits. Selon Layton, les développements aériens en Chine sont étroitement liés à la compétition stratégique de Pékin avec les États-Unis. « Beaucoup de développements sont une réponse miroir aux évolutions américaines », a-t-il déclaré.
La situation est particulièrement préoccupante pour Taiwan, qui doit faire face à une montée des capacités aériennes chinoises, comme l’a souligné Shu Hsiao-Huang, chercheur au think tank de défense taïwanais INDSR. « Ce salon aéronautique de Zhuhai était un grand avertissement pour Taiwan », a-t-il affirmé. « Le développement des chasseurs chinois, des drones avancés et d’autres systèmes sans pilote posera un grand défi aux défenses aériennes de Taiwan. »