Accueil ActualitéAvancement du projet de Pont sur le Stretto en 2025

Avancement du projet de Pont sur le Stretto en 2025

par Sara
Italie

Le projet du Pont sur le Stretto avance vers 2025, mais plusieurs éléments demeurent flous quant à sa réalisation. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer si le projet doit passer par une approbation de la Commission européenne avant d’être soumis au Cipess. De plus, le détail des coûts de cette grande infrastructure reste à préciser. Elio Conti Nibali, membre de l’association ‘Invece del Ponte’, souligne que « certains détails n’ont pas permis au gouvernement d’approuver le projet d’ici 2024 ».

Inquiétudes environnementales

« L’avis de la commission Via-Vas du Ministère de l’Environnement est très clair », déclare l’activiste, faisant référence à l’opinion négative concernant la Valuation d’Incidence Appropriée pour plusieurs sites naturels protégés. Ces sites incluent les ZPS ITA030042 (Monti Peloritani, Dorsale Curcuraci, Antennamare et Area Marina Stretto) et ZPS IT9350300 (Costa Viola). Le rapport indique qu’aucune solution alternative n’a été proposée pour protéger ces zones écologiquement sensibles.

Pour avancer, une évaluation d’incidence de niveau III a été rédigée pour définir les mesures de compensation nécessaires, avec des indications législatives appropriées. Dans ce contexte, Conti Nibali précise qu’une autorisation doit être obtenue auprès de la Commission Européenne.

Procédures judiciaires

Un potentiel obstacle à l’approbation du Cipess est également présent dans le recours déposé par le Conseil municipal de Villa San Giovanni et la Métropole de Reggio Calabria auprès du Tribunal administratif régional du Lazio. L’audience est prévue pour le 14 janvier prochain, suscitant ainsi des interrogations sur le calendrier du projet.

Réponse de la société Stretto di Messina

La société Stretto di Messina a rapidement réagi aux préoccupations soulevées. Selon un communiqué, « il n’y a aucune incohérence avec les normes environnementales et il n’y aura pas de dérogations à demander à l’Europe ». Le processus de validation se déroule dans le respect total des cadres réglementaires italiens et européens. La Commission d’évaluation d’impact environnemental a donné un avis favorable pour le pont, sous réserve de 62 prescriptions, dont 60 doivent être respectées lors de l’approbation du projet exécutif, et deux après son entrée en service.

Des demandes d’approfondissement ont déjà été largement planifiées par Stretto di Messina.

Pont Sur Le Stretto | Environnement | Législation | Cipess | Italie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire