Home ActualitéBachar el-Assad contraint à fuir : révélations des responsables russes

Bachar el-Assad contraint à fuir : révélations des responsables russes

by Sara
Syrie, Russie

Bachar el-Assad contraint à fuir : révélations des responsables russes

Selon un rapport de Bloomberg, des responsables russes ont affirmé que Moscou a poussé le président syrien déchu, Bachar el-Assad, à fuir la Syrie après avoir confirmé sa défaite. Ils ont également mentionné que le président Vladimir Poutine a demandé des explications concernant l’échec des services de renseignement russes à anticiper cette issue avant qu’il ne soit trop tard.

Les raisons de la fuite

Trois responsables russes proches du Kremlin, dont les noms n’ont pas été révélés, ont indiqué que la Russie a convaincu Assad qu’il allait perdre la bataille contre les groupes armés menés par Hayat Tahrir al-Sham, qui progressaient rapidement vers la capitale, Damas. Ils ont proposé à Assad et à sa famille un passage sécurisé s’ils quittaient immédiatement le pays.

Organisation de l’évasion

Les responsables ont précisé que deux agents des services secrets russes ont organisé la fuite, transportant Assad par voie aérienne via la base aérienne russe en Syrie. Selon l’une des sources, l’émetteur-récepteur de l’avion a été désactivé pour éviter d’être localisé.

Un responsable russe informé a déclaré : « Le président Vladimir Poutine exige de savoir pourquoi les services de renseignement russes n’ont pas détecté la menace croissante pour le régime d’Assad jusqu’à ce qu’il soit trop tard. »

La position de la Russie

Bien que Poutine n’ait pas encore commenté publiquement l’effondrement du régime d’Assad, Ruslan Pukhov, directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies à Moscou, a déclaré : « Il est tout à fait logique que la Russie demande à Assad de se rendre, car elle souhaite éviter un bain de sang similaire à celui qu’a connu Kadhafi ou le leader irakien Saddam Hussein. »

Une responsabilité partagée

Bloomberg rapporte que les médias russes envoient un message selon lequel Assad est responsable de sa propre défaite, tandis que Moscou s’engage à ne pas l’abandonner, insistant sur la nécessité de préserver ses intérêts stratégiques en Syrie et dans la région du Moyen-Orient.

Initialement, la Russie avait bombardé les combattants d’opposition pour tenter de les repousser et de soutenir les forces d’Assad. Cependant, face à la faible résistance de l’armée syrienne lors de la prise de la ville de Hama par les rebelles, après la chute d’Alep, Moscou a compris qu’elle ne pouvait pas protéger le régime alors que les opposants avançaient vers la ville stratégique de Homs.

Départs et négociations

La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères à Moscou a annoncé qu’Assad avait démissionné de son poste et quitté le pays, ajoutant que la Russie était en contact avec « tous les groupes d’opposition syriens ».

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a également eu des discussions sur la crise syrienne avec ses homologues iranien et turc à Doha, la capitale du Qatar, le samedi précédent.

You may also like

Leave a Comment