Table of Contents
Une récente série de sondages a révélé une chute significative de la popularité de Michel Barnier, Premier ministre français, ainsi qu’une stagnation du soutien à Emmanuel Macron. Ces résultats, publiés dans le Journal du Dimanche et La Tribune Dimanche, mettent en lumière le mécontentement croissant des Français envers leur gouvernement.
La baisse de popularité de Michel Barnier
La popularité de Michel Barnier est en déclin. Selon les sondages publiés, alors que 45 % des sondés se disaient satisfaits de lui à sa prise de fonction en septembre, ce chiffre a chuté à 36 % en novembre. Ce déclin se produit dans un contexte automnal marqué par des difficultés budgétaires pour l’exécutif.
Les catégories les plus mécontentes incluent les ouvriers et les fonctionnaires, avec 73 % d’insatisfaction. Les chômeurs affichent un taux encore plus élevé, à 79 %, tandis que 80 % des sympathisants de La France insoumise expriment également leur mécontentement. Même parmi les partisans du Rassemblement national, 73 % se disent insatisfaits, représentant une augmentation de 4 points.
Un soutien stagnant pour Emmanuel Macron
De son côté, la cote de popularité d’Emmanuel Macron reste stable, mais à un niveau alarmant. Il n’est soutenu que par 22 % des sondés, une stagnation qui correspond à son niveau le plus bas depuis son accès au pouvoir en 2017.
Appels à un changement au sein du gouvernement
Face à ce mécontentement croissant, une majorité des Français se dit favorable à une motion de censure contre le gouvernement. Dans un contexte social difficile, marqué par des annonces de plans sociaux et des manifestations, 53 % des personnes interrogées souhaitent voir le gouvernement tomber.
Les partisans de La France insoumise (88 %), du Parti socialiste (73 %) et du Rassemblement national (67 %) sont les plus enthousiastes à l’idée d’une telle motion. Cependant, les opinions sont partagées sur la suite à donner. Parmi les sondés, 29 % seraient prêts à reconduire Michel Barnier, tandis que 33 % préfèreraient un nouveau Premier ministre issu des partis soutenant l’exécutif actuel. Enfin, 38 % souhaitent un Premier ministre du Nouveau Front Populaire, qui regroupe les partis de gauche.
Détails des enquêtes
L’enquête Ifop a été menée sur un échantillon de 2 005 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet du 13 au 21 novembre. La marge d’erreur est de 1 à 2,2 points. Parallèlement, l’enquête Ipsos a été réalisée auprès de 1 000 Français, également représentatifs, interrogés du 20 au 22 novembre, avec une marge d’erreur de 0,6 à 3,1 points.