En moyenne, plus de six cambriolages sont enregistrés chaque jour en Indre-et-Loire. En 2025, 2 453 faits de cambriolages ont été recensés, uniquement parmi les personnes ayant déposé plainte, sachant que nombre de victimes n’en font pas la démarche. Ces chiffres, dévoilés lundi 2 février par la préfecture, restent élevés mais affichent une baisse de 2,1 %. Cette diminution est un peu en deçà de la moyenne nationale (-3 %).
« C’est une diminution très faible », reconnaît le préfet Thomas Campeaux, qui se félicite néanmoins d’un premier recul obtenu grâce à une lutte accrue contre les bandes qui sévissent dans le département et qui enchaînent quelques méfaits pour ensuite disparaître.
Dans l’agglomération de Tours, des communes très touchées comme Saint-Avertin ont vu leur taux de vols par effraction baisser de manière nette. À Tours aussi, la tendance est à la baisse.
« C’est un premier résultat encourageant », poursuit le représentant de l’État, qui espère poursuivre sur cette lancée en 2026.
Ainsi, la Touraine affiche un taux de 7,3 cambriolages pour 1 000 habitants, alors que la moyenne nationale se situe autour de 5,6 vols pour 100 000 habitants.
Mais il faut rester prudent : il suffit d’une bande d’individus très active pour peser sur les statistiques.
Par ailleurs, les vols de véhicules ont stagné l’an dernier en Indre-et-Loire, avec 971 plaintes déposées, soit près de 3 par jour. Les vols à l’intérieur des véhicules reculent fortement de 35 %, avec plus de 2 165 faits remontés aux forces de l’ordre. À l’inverse, les vols d’accessoires sur les véhicules progressent de 4,3 % avec 918 délits constatés.
Pour que les cambriolages continuent de reculer, la préfecture promet de poursuivre l’intensification des patrouilles, de développer les conventions citoyennes (type voisins vigilants) et de soutenir le déploiement des réseaux de caméras de surveillance.