Table of Contents
La baleine espionne Hvaldimir abattue selon des groupes de défense animale
Des groupes de défense des animaux ont indiqué qu’un tir avait tué une baleine blanche qui était devenue célèbre en Norvège après qu’un harnais inhabituel ait suscité des soupçons quant à son entraînement par la Russie en tant qu’espion.
Appel à une enquête criminelle
Les organisations NOAH et OneWhale ont déposé une plainte auprès de la police norvégienne, demandant l’ouverture d’une enquête criminelle sur la mort de l’animal. La baleine, surnommée Hvaldimir, a fait l’objet d’une attention médiatique en 2019 après avoir été repérée en mer portant un harnais spécialement conçu avec des fixations pour une caméra, ce qui a suscité des préoccupations sur un possible entraînement par l’armée russe pour collecter des informations.
Découverte du corps d’Hvaldimir
Hvaldimir, une célébrité en Norvège, a été retrouvé mort samedi dans une baie sur la côte sud-ouest du pays. Son corps a été transporté lundi à une branche locale de l’Institut vétérinaire norvégien pour une autopsie. Un rapport sur la mort d’Hvaldimir est attendu « dans un délai de trois semaines », a indiqué une porte-parole de l’institut.
Des preuves de sons suspects
NOAH et OneWhale ont demandé qu’une enquête criminelle soit lancée « sur la base de preuves convaincantes que la baleine a été tuée par des blessures par balle ». Dans un post Instagram publié mercredi, OneWhale – dont la mission est « de protéger une baleine, Hvaldimir, afin que nous puissions en protéger beaucoup » – a déclaré que « plusieurs vétérinaires, biologistes et experts en balistique ont examiné les preuves des blessures d’Hvaldimir, déterminant que la mort de la baleine était le résultat d’un acte criminel ».
Réactions choquées
« Les blessures sur la baleine sont alarmantes et sont de nature à ne pas écarter un acte criminel – c’est choquant », a déclaré Siri Martinsen, directrice de NOAH, dans un communiqué. « Étant donné le soupçon d’un acte criminel, il est crucial que la police soit impliquée rapidement, » a-t-elle ajouté.
Investigation par la police
La police a confirmé avoir reçu une plainte concernant la mort d’Hvaldimir et a déclaré qu’elle examinerait la question « pour déterminer si des motifs raisonnables justifient le lancement d’une enquête ». L’Institut vétérinaire norvégien a déclaré à l’agence de presse AFP que « si quelque chose de suspect devait apparaître » lors de l’autopsie, « la police serait informée ».
Âge et contexte d’Hvaldimir
Avec un âge estimé entre 15 et 20 ans, Hvaldimir était relativement jeune pour une baleine blanche, qui vit généralement entre 30 et 35 ans selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). En 2019, l’hypothèse selon laquelle Hvaldimir serait une « baleine espionne » avait été alimentée par sa découverte dans la mer de Barents, un point stratégique de rivalité Est-Ouest durant la guerre froide.
La flotte navale la plus puissante de Moscou est basée dans la mer de Barents, et la Russie ainsi que l’Occident continuent de suivre les mouvements des sous-marins respectifs dans la région.