Home Actualité Bao cao Sudan: Incendies et attaques à Port-Soudan

Bao cao Sudan: Incendies et attaques à Port-Soudan

by Sara
Bao cao Sudan: Incendies et attaques à Port-Soudan
Soudan

Incendies persistants à Port-Soudan suite à des attaques de drones

Des images filmées ont documenté la poursuite des incendies déclenchés par des frappes de drones menées par les Forces de soutien rapide ce mardi matin autour du port et de l’aéroport de Port-Soudan. Cette ville, qui sert de siège provisoire au gouvernement soudanais, est le théâtre d’une intensification des attaques alors que les autorités s’efforcent de maîtriser les flammes.

Des fumées épaisses au-dessus des dépôts pétroliers

Les séquences partagées sur les réseaux sociaux soudanais montrent une montée de fumée dense au niveau des dépôts pétroliers situés à proximité du principal port sud de Port-Soudan, sur la côte de la mer Rouge. Ces incendies ont été déclenchés par une frappe aérienne ciblant un réservoir de carburant à l’intérieur de l’aéroport international de Port-Soudan, provoquant une explosion majeure.

Evacuation et suspension des vols

Selon des sources présentes à l’aéroport, les autorités ont immédiatement procédé à l’évacuation des passagers et suspendu tous les vols. Les services de défense civile ont lancé des opérations pour contenir les incendies provoqués par les bombardements.

Le ministre de l’Énergie et du Pétrole a mis en garde contre une « catastrophe potentielle » en raison de la propagation des flammes dans plusieurs dépôts remplis de carburant.

Une série d’attaques répétées sur Port-Soudan

Pour le troisième jour consécutif, les milices des Forces de soutien rapide ont mené des attaques à l’aide de drones sur plusieurs sites dans la ville, notamment :

  • La centrale électrique du port Bashayer 2
  • Les environs de l’aéroport international de Port-Soudan
  • Les dépôts de la compagnie pétrolière Nile Petroleum
  • La base militaire Flamingo
  • Les appartements Marina et l’hôtel Coral
  • Le palais d’hospitalité

Ces attaques ont été confirmées par des sources militaires, qui rapportent également un bombardement par drone de la base principale de l’armée en plein centre-ville, un second assaut similaire ayant eu lieu deux jours plus tôt.

Attaques sur des infrastructures stratégiques et résidences officielles

Les drones des Forces de soutien rapide ont visé hier des dépôts de carburant stratégiques au sud de Port-Soudan, provoquant des incendies toujours en cours, que les pompiers tentent d’éteindre.

Des sources locales ont rapporté que l’hôtel Marina dans le centre-ville a subi des dégâts, tandis qu’un témoin a indiqué qu’un grand hôtel proche du siège du président du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, a été touché par les frappes.

Conflit intensifié et inquiétudes internationales

Par ailleurs, la base militaire proche du seul aéroport international encore opérationnel au Soudan a été visée par une attaque de drones, suivie du bombardement de dépôts de carburant dans la ville.

Ces attaques interviennent après que l’armée a annoncé la destruction d’un avion et de dépôts d’armes à l’aéroport de Nyala, contrôlé par les Forces de soutien rapide. Depuis la perte d’importants territoires, notamment presque toute la région de Khartoum, ces milices ont recours aux drones pour frapper des positions profondes dans les zones sous contrôle de l’armée.

Les violences de cette semaine ont suscité la condamnation de plusieurs pays, tandis que les Nations unies expriment leur inquiétude face à la situation dans ce pays plongé dans la guerre depuis avril 2023, un conflit qui a provoqué le déplacement de plus de 12 millions de personnes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/6/%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d9%85%d8%b1%d8%a7%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d9%86%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d9%86-%d8%ac%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d9%82%d8%b5%d9%81-%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%b9%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d8%b1%d9%8a%d8%b9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés