Accueil ActualitéBaptiste Jacob, jeune boulanger, sacré roi de la galette frangipane en Haute-Garonne

Baptiste Jacob, jeune boulanger, sacré roi de la galette frangipane en Haute-Garonne

par Lea
France

À 26 ans, Baptiste Jacob est boulanger tourier à la Halle aux Pains, à Toulouse. Il a remporté le premier prix de la galette frangipane lors du concours organisé par l’Union des artisans boulangers pâtissiers de la Haute-Garonne, démontrant son goût pour l’excellence et la compétition.

La galette primée associe une poudre d’amande grise et blanche, beurre, sucre, œufs, avec une pointe de rhum et de vanille. Derrière le feuilletage inversé qui la rend plus friable et fondante en bouche, se cache une recette précise qui a séduit le jury.

Ce succès lui a également valu une seconde place en catégorie création.

Ce doublé n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail de fond. Dès juin, Baptiste Jacob s’est attaché à des mois d’essais, dans une démarche rigoureuse visant à atteindre constance et excellence attendues par les concours.

Entre tradition et innovation

À 26 ans, Baptiste Jacob affirme une approche où la tradition sert de socle à l’innovation. “Les bases, on nous les impose. La création, c’est ce qu’on a envie de faire pour se faire plaisir.” Respecter les règles de l’art tout en s’autorisant des variations, nourries d’inspirations glanées sur les réseaux sociaux ou au fil des compétitions : c’est dans cet équilibre que l’artisan s’épanouit.

Cette philosophie s’applique aussi bien à son travail quotidien qu’aux projets audacieux, comme des pièces artistiques présentées lors de la Coupe de France de boulangerie, dont une fusée inspirée de Tintin. À présent, le Toulousain se prépare quotidiennement au concours du croissant, une épreuve technique très attendue de la profession, qui se tiendra au salon Smart.

La compétition est un moteur essentiel pour ce passionné. “J’adore les concours”, confie-t-il, sans détour. Même lorsqu’il ne gagne pas, Baptiste Jacob trouve matière à progresser, à apprendre et à se remettre en question. “On découvre de nouvelles idées, de nouvelles façons de travailler, de nouvelles personnes. C’est extrêmement enrichissant”, insiste-t-il.

Une production multipliée par trois

Les retombées du prix de la frangipane ne se sont pas fait attendre. À peine les trophées installés sur le bar de la boulangerie, le regard des clients a changé et les commandes ont afflué. Ce week-end, la production de galettes a été multipliée par trois : environ 130 pièces prévues ont dépassé les 560 galettes fabriquées et vendues. C’est une fierté personnelle, mais aussi une grande satisfaction pour l’entreprise.

Les gagnants du concours avec leurs trophées
Les gagnants du concours et Baptiste Jacob avec les trophées.

Baptiste Jacob en dates

  • 17 septembre 1999 : naissance de Baptiste Jacob à Millau.
  • 2022 : obtention du brevet professionnel de boulanger à Albi.
  • janvier 2025 : 2e place à la coupe de France de boulangerie.
  • septembre 2023 : il intègre l’équipe de la Halle aux Pains, en tant que responsable tourier.
  • janvier 2026 : 1er prix de la galette frangipane de la Haute-Garonne.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire