Home ActualitéBarcelone: des écologistes aspergent la Sagrada Família

Barcelone: des écologistes aspergent la Sagrada Família

by charles
Espagne

Barcelone a été le théâtre d’une action militante liée à la crise climatique: deux militantes de Futuro Vegetal ont aspergé de peinture rouge la façade de la Sagrada Família, avant d’être stoppées par des agents de sécurité. La vidéo publiée par l’association circule sur les réseaux sociaux et montre les militantes criant « Justice climatique ». Cette action s’inscrit dans un contexte européen marqué par des incendies de forêt et des critiques envers l’action gouvernementale face au réchauffement climatique, selon Futuro Vegetal. Le temple emblématique de Gaudí, inachevé, est l’un des symboles touristiques de Barcelone et a été choisi comme cible pour attirer l’attention sur l’urgence climatique. Futuro Vegetal rappelle que de nombreuses protestations similaires ont été organisées ces dernières années, parfois décrites comme du vandalisme par certains musées, notamment une opération au Prado en 2022 selon les reportages.

Barcelone, Sagrada Família visée par des militants écologistes

Dans la vidéo publiée par Futuro Vegetal, l’on voit deux militantes de l’association arrêtées par des agents de sécurité après avoir aspergé de peinture le bas d’une colonne de la Sagrada Família, en criant : « Justice climatique ». « Par cette protestation, le collectif écologiste dénonce l’absence de mesures du gouvernement contre la crise climatique et ses répercussions sur les incendies qui ont dévasté la péninsule et une grande partie de l’Europe cet été », a expliqué Futuro Vegetal dans un communiqué.

Facade de la Sagrada Família après une action écologiste
Barcelone, façade de la Sagrada Família visée par des militants écologistes.

L’Espagne a subi en août une vague d’incendies de forêt dramatiques qui ont causé la mort de quatre personnes et ravagé plus de 350 000 hectares. Ces incendies constituent « l’une des plus grandes catastrophes environnementales » qu’a connues le pays ces dernières années, selon le gouvernement de gauche, qui a lié leur ampleur au changement climatique.

Futuro Vegetal a réalisé des dizaines de protestations similaires ces dernières années, dénoncées comme du vandalisme par de nombreux musées, y compris une en 2022 où ses militants ont collé leurs mains avec de la colle aux cadres des peintures du maître espagnol Francisco de Goya au Musée du Prado, à Madrid. La Sagrada Família, conçue par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926) mais encore inachevée, est l’une des principales attractions de la ville touristique de Barcelone.

Contexte climatique et incendies en Europe

Dans le contexte plus large du changement climatique, l’Espagne et plusieurs pays européens ont été confrontés à des épisodes d’incendies répétés. Le gouvernement de gauche a lié l’ampleur des feux à la progression du changement climatique et à l’augmentation des périodes de chaleur et de sécheresse. L’action des militantes s’inscrit dans une série de manifestations récentes visant à provoquer un débat sur les mesures publiques nécessaires pour limiter les dégâts environnementaux et leurs répercussions sur les populations et les espaces culturels.

Réactions et dérives potentielles des actions militantes

Du côté des institutions, certaines voix ont dénoncé ces gestes comme du vandalisme, pointant le risque pour des sites patrimoniaux et les visiteurs. Futuro Vegetal a toutefois rappelé que ses actions ont été menées dans le cadre d’un plaidoyer pour le climat et qu’elle a réalisé des dizaines de protestations similaires ces dernières années, y compris une opération au Prado, à Madrid, en 2022, lorsque des militants ont collé leurs mains aux cadres des peintures de Goya. Ces gestes suscitent un débat sur les moyens d’action directe et sur les limites entre militantisme et atteinte au patrimoine.

You may also like

Leave a Comment