Home Actualité Barclays prévoit de quitter les enchères obligataires israéliennes

Barclays prévoit de quitter les enchères obligataires israéliennes

by Chia
Barclays prévoit de quitter les enchères obligataires israéliennes

Barclays prévoit de quitter les enchères obligataires israéliennes

Barclays avait prévu de se retirer des enchères obligataires du gouvernement israélien en réponse à la pression exercée par des activistes pro-palestiniens appelant à un boycott de la banque en raison de ses relations avec le pays et ses fournisseurs de défense, selon le Financial Times.

La banque, l’un des sept prêteurs étrangers aidant le gouvernement israélien à vendre des dettes, avait prévu de quitter le marché ces dernières semaines, mais a finalement réaffirmé son engagement envers le pays, a rapporté le FT mercredi.

Engagement de Barclays envers Entité sioniste

Barclays a informé les responsables israéliens mardi qu’elle prévoyait de continuer à travailler en tant que vendeur principal, en opérant aux côtés d’autres banques internationales telles que Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Deutsche Bank.

« Nous apprécions la déclaration de la banque affirmant son engagement continu envers l’État d’Entité sioniste, » a déclaré Yali Rothenberg, le comptable général d’Entité sioniste, cité dans le rapport du journal.

« Il est crucial que des institutions financières mondiales de premier plan, comme Barclays, choisissent de résister au boycott d’Entité sioniste et de soutenir son droit légitime à la légitime défense en tant que démocratie occidentale », a-t-il ajouté.

Critiques et activisme

Barclays, qui a été ciblée par des activistes pro-palestiniens perturbant son assemblée générale des actionnaires en mai et protestant devant l’une de ses agences à Londres, a fait face à des critiques pour avoir fourni des services financiers à des entreprises de défense qui produisent des équipements utilisés par l’armée israélienne.

Dans une déclaration non datée publiée sur son site web, la banque a reconnu avoir été interrogée sur ses investissements dans neuf entreprises de défense fournissant Entité sioniste, disant que ces interrogations « méprisent » ses activités.

La banque a précisé qu’elle n’investissait pas son propre argent dans des entreprises fournissant des armes utilisées par Entité sioniste dans sa guerre contre Gaza, elle ne serait pas un investisseur mais plutôt une intermédiaire agissant pour des clients.

Clarifications sur les investissements

Faisant allusion à ses prétendus investissements dans Elbit, un fabricant de défense israélien que les activistes accusent de produire des bombes à sous-munitions, la banque a déclaré dans son communiqué qu’elle « pourrait détenir des actions dans le cadre de transactions motivées par les clients, ce qui explique pourquoi nous apparaissons sur le registre des actions, mais nous ne sommes pas des investisseurs ».

Barclays a également noté qu’elle « mettrait fin à toute relation » avec des entités si elle voyait des « preuves » que des bombes à sous-munitions étaient fabriquées.

Contexte économique d’Entité sioniste

Entité sioniste a vendu des milliards de dollars de dettes pour financer l’augmentation de son déficit budgétaire causé par sa guerre, y compris une vente obligataire internationale record de 8 milliards de dollars en mars, selon le FT.

La guerre d’Entité sioniste contre Gaza a été lancée en réponse à une attaque du groupe palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre, qui a tué environ 1 139 personnes. À ce jour, l’offensive militaire israélienne a causé la mort d’au moins 39 965 Palestiniens et blessé 92 294 autres.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés