Table of Contents
À Vesoul, en Haute-Saône, le lycéen de 17 ans qui avait jeté de la farine sur le président du Rassemblement national Jordan Bardella a été libéré mercredi après près de 24 heures de garde à vue. Il devra suivre un stage de citoyenneté dans le cadre de la procédure. Bardella a déposé plainte, tout comme les députés RN de la Haute-Saône Émeric Salmon et Antoine Villedieu, selon L’Est Républicain. Les faits se sont déroulés sur une foire agricole de la Sainte-Catherine et ont été filmés par l’un des amis du jeune homme. L’incident avait déjà été évoqué l’an dernier par un jet d’œuf lors de la même foire; un mineur avait été interpellé et placé en réparation pénale.

À Vesoul, l’adolescent relâché après une garde à vue
Le procureur de Vesoul Arnaud Grécourt a indiqué que l’adolescent inconnu de la justice avait passé près de 24 heures en garde à vue pour « violence sur personne chargée d’une mission de service public ». Le jeune homme, qui s’était fait représenter, a été libéré et devra suivre un stage de citoyenneté. Bardella a déposé plainte, et les députés RN Émeric Salmon et Antoine Villedieu se sont portés partie civile. Les faits, survenus lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, avaient été filmés par une amie du jeune homme.
Réactions et déclarations de Bardella
« C’est un non-événement, un gamin de 16 ans, probablement un manque d’éducation des parents, qui a jeté de la farine sur les agriculteurs et sur moi-même pendant que je discutais avec des agriculteurs », avait réagi Jordan Bardella. « Jean Moulin a fait mieux par le passé », avait-il ajouté.
Éléments de contexte et suites judiciaires
L’incident s’inscrit dans une série d’accrochages du même type: l’eurodéputé avait déjà été la cible d’un jet d’œuf l’an dernier lors de cette foire; un mineur avait été interpellé et avait fait l’objet d’une mesure de réparation pénale. Selon les informations disponibles, l’adolescent impliqué est inconnu des services de justice et devra suivre un stage de citoyenneté, selon le procureur de Vesoul Arnaud Grécourt.
