Table of Contents
Barnier s’active pour son discours de politique générale
Le Premier ministre Michel Barnier a récemment convié les chefs des groupes parlementaires soutenant son gouvernement dans le cadre de la préparation de sa déclaration de politique générale, prévue pour le 1er octobre. Cette déclaration pourrait avoir un impact considérable sur l’avenir de l’exécutif.
Une réunion avec les leaders politiques
Conformément à sa promesse d’inclure les parlementaires de la droite et du centre dans l’élaboration de son discours, Barnier a rassemblé, le mercredi 25 septembre, les présidents des différents groupes qui formeront son « socle commun » à l’Assemblée nationale, comme rapporté par l’AFP. Parmi eux figuraient Gabriel Attal (Ensemble pour la République), Marc Fesneau (MoDem), Laurent Marcangeli (Horizons), Hervé Marseille (UDI) et Laurent Wauquiez (Les Républicains).
Un climat de collaboration mais des tensions sous-jacentes
Malgré une atmosphère globalement constructive, un participant à la réunion a noté qu’il y avait un « climat assez tendu » entre Michel Barnier et Gabriel Attal, ancien ministre devenu chef de file des députés Ensemble pour la République. En effet, Barnier a récemment pris ses distances avec deux ministres macronistes, suscitant confusion et scepticisme au sein des députés EPR sur la nomination d’un Premier ministre LR.
Un autre participant a précisé que « tout le monde a égrené ses priorités » durant la réunion, où diverses thématiques ont été abordées, notamment l’état des finances publiques, les questions fiscales, la crise en Nouvelle-Calédonie, ainsi que la lutte contre les narcotrafic.
Des enjeux cruciaux avant la déclaration
La déclaration de politique générale de Michel Barnier sera prononcée le 1er octobre, marquant l’ouverture d’une nouvelle session ordinaire à l’Assemblée. Cet événement traditionnel pour tout nouveau Premier ministre ne sera pas suivi d’un vote de confiance, le gouvernement ne disposant pas d’une majorité solide au sein de l’hémicycle.
Une motion de censure envisagée
La gauche, quant à elle, a déjà prévu de déposer une motion de censure. Pour que celle-ci puisse renverser le gouvernement, le Rassemblement National devra voter en sa faveur. À l’heure actuelle, les députés de Marine Le Pen ont indiqué qu’ils attendaient le contenu du discours de Barnier avant de prendre leur décision.
Il est donc primordial pour Barnier de préparer soigneusement son intervention afin de ne rien laisser au hasard dans ce contexte politique délicat.