Table of Contents
Batailles intenses à Koursk : Poutine accuse l’Ukraine de division
Le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de tenter de « seminar le division » au sein de la société russe, alors qu’une offensive militaire sans précédent se poursuit dans la région de Koursk, débutée par Kiev la semaine dernière.
Accusations de Poutine
Poutine, lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision russe, a déclaré que « l’un des objectifs avérés de l’ennemi est de créer la division et le chaos dans notre société, d’effrayer les gens et de détruire l’unité et la cohésion de la société russe ».
Il a ajouté que « les pertes subies par les forces armées ukrainiennes augmentent considérablement, notamment la majorité des unités prêtes au combat que l’ennemi déplace vers nos frontières ».
Le président a insisté sur le fait que « la mission principale du ministère de la Défense est, sans aucun doute, d’expulser l’ennemi de nos terres », considérant que « l’ennemi cherche à améliorer sa position de négociation pour l’avenir », tout en accusant Kiev de « suivre les directives » des pays occidentaux.
Victimes et évacuations
Sur le terrain, le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a annoncé que près de 121 000 personnes avaient été évacuées de la zone frontalière avec l’Ukraine en raison de l’intrusion armée des forces de Kiev.
Smirnov a rapporté que « le nombre de morts civils est de 12 et que 121 personnes ont été blessées, dont 10 enfants ».
Il a précisé que les forces ukrainiennes, qui ont lancé leur offensive le 6 août, ont pris le contrôle de 28 localités dans la région.
Smirnov a informé Poutine que l’opération ukrainienne, que l’armée russe tente de repousser depuis six jours, s’étend sur une profondeur de 12 kilomètres et une largeur de 40 kilomètres.
Réponses militaires et bilan
Les autorités locales dans la région de Belgorod, en Russie, ont aussi évacué 11 000 habitants de la zone frontalière de Krasnaïa Yarouga.
Dans ce contexte, le site militaire russe « Ribar » a indiqué que les forces ukrainiennes poursuivent leurs efforts pour élargir leur axe de progression dans la région de Koursk, en utilisant ce qu’il appelle de petites unités de sabotage.
Ce site a noté que les combats continuent dans les zones frontalières de la région, où l’armée russe a envoyé des renforts, sans toutefois parvenir à stabiliser la ligne de front.
D’après les informations, les forces russes ont réussi à nettoyer la zone de « Kreimaïnoïe » au nord-ouest de la ville de « Soudja », infligeant d’importantes pertes aux troupes ukrainiennes sur ce front.
Conflit continu en Ukraine
En Ukraine, bien que l’intrusion sur le sol russe ait élevé le moral, elle a également entraîné des frappes sur les zones frontalières par les forces russes, qui ont confirmé le déploiement de soldats et de matériel, ce qui a conduit à l’évacuation d’environ 20 000 personnes.
Un haut responsable ukrainien a déclaré à l’agence de presse française que l’objectif de cette opération inédite est de déstabiliser la situation en Russie en exposant ses faiblesses.
Dans un village frontière ukrainien, des soldats ont rapporté des bombardements russes intensifs dans la région de Koursk.
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé avoir engagé 70 combats contre les troupes russes au cours des dernières 24 heures sur plusieurs fronts à l’est et au nord du pays.
Les affrontements les plus intenses se sont produits dans la région de Donetsk à l’est, où les forces ukrainiennes ont repoussé 28 tentatives d’avancée des troupes russes dans la zone.
Dans le sud de l’Ukraine, le gouverneur militaire de la région de Kherson a signalé un mort et 11 blessés suite à des frappes russes qui ont touché plusieurs localités dans la région.
Dans le nord, le service d’urgence ukrainien a indiqué que ses équipes poursuivent l’évacuation des habitants de 5 complexes résidentiels dans la région de Soumy, avec une intensification des activités militaires des forces russes dans la zone.