Accueil ActualitéBâtiments scolaires vétustes et climatiques: appel à une rénovation

Bâtiments scolaires vétustes et climatiques: appel à une rénovation

par charles
France

En France, entre 20 et 30 % du bâti scolaire est décrit comme vétuste et inadapté face aux aléas climatiques, selon un collectif réunissant Greenpeace, Oxfam et des syndicats. Plus de 2 000 établissements ont été fermés début juillet en raison d’une vague de chaleur, et les partenaires réclament un observatoire du bâti ainsi qu’un protocole clair pour les périodes caniculaires. « Renvoyer chez eux les élèves systématiquement quand il fait chaud n’est pas acceptable », insiste Nicolas Nace, de Greenpeace, rappelant que les canicules devraient se multiplier avec le réchauffement climatique. « On peut avoir de l’amiante […] des moisissures… », poursuit Cyril Verlingue, du Snes-FSU, en marge de ces discussions.

État du bâti scolaire et appels à la rénovation

Des conditions extrêmes deviennent récurrentes: 20 à 30 % des bâtiments scolaires seraient vétustes et inadaptés, et plus de 2 000 établissements sont restés fermés début juillet, selon le collectif et les syndicats. Le groupe réclame des mesures concrètes pour adapter l’école au changement climatique et protéger les personnels comme les enfants.

Écoles françaises confrontées à la vétusté et chaleur
Photo illustrant l’état du bâti scolaire et les conditions climatiques extrêmes

La vétusté dénoncée va au-delà des problèmes thermiques : « dégradation des murs, des sols, du matériel, etc. On peut avoir de l’amiante […] des moisissures… », poursuit Cyril Verlingue, du Snes-FSU, en marge de la conférence de presse.

Plan et observatoire: quelles propositions et chiffres?

Le collectif demande la création d’un observatoire du bâti et l’application d’un protocole clair pour les canicules, et propose un plan de rénovation à 5 milliards d’euros par an pendant dix ans.

Le gouvernement avait lancé en 2023 le plan EduRenov, destiné à financer 2 milliards d’euros de travaux d’ici 2027 dans 10 000 établissements. Le collectif avance le chiffre de 3 000 établissements rénovés en deux ans, sur plus de 58 000 au total en France, ce qui leur paraît insuffisant et parfois partiel.

Réponses et perspectives pour l’avenir

Les chiffres et propositions portés par le collectif Greenpeace et les syndicats soulignent la nécessité d’actions rapides et ambitieuses pour préserver l’éducation et la sécurité du personnel et des élèves face aux aléas climatiques.

La dimension gouvernementale demeure: le plan EduRenov, lancé en 2023, visait à financer des rénovations du bâti scolaire afin de mieux résister au froid, à l’humidité et à la chaleur dans 10 000 établissements.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire