Home Actualité Bavière : protestations contre l’interdiction de danser le Vendredi saint

Bavière : protestations contre l’interdiction de danser le Vendredi saint

by Sara
Bavière : protestations contre l'interdiction de danser le Vendredi saint
Allemagne

En Bavière, malgré l’interdiction de danser le Vendredi saint, plusieurs habitants de Munich et de Moyenne-Franconie prévoient de participer à des soirées de protestation. Selon le Bund für Geistesfreiheit (bfg), environ 40 événements seront organisés durant les jours dits « calmes » : le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint. Cette année, Nuremberg et Erlangen se joindront également à ces manifestations festives le Vendredi saint.

Des jours « calmes » strictement encadrés en Bavière

La Bavière compte neuf jours dits « calmes » dans l’année : le Mercredi des Cendres, le Jeudi saint, le Vendredi saint, le Samedi saint, la Toussaint, la Journée de deuil national, le Dimanche des morts, le Jour de pénitence et de prière, ainsi que la veille de Noël. Selon la loi sur les jours fériés bavaroise, les manifestations de divertissement ne sont autorisées que si leur « caractère sérieux » est respecté. Il est également précisé que « le Vendredi saint, dans les établissements servant des boissons alcoolisées, toute prestation musicale est interdite ».

Des fêtes comme expression d’une vision du monde

Le droit de protester en dansant s’appuie sur un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale de 2016. Le Bund für Geistesfreiheit, organisation critique des religions, avait contesté ces restrictions jusqu’en dernière instance. Depuis, les festivités exprimant une vision du monde soutenant la séparation de l’Église et de l’État, la démocratie et les droits de l’homme sont autorisées.

Assunta Tammelleo, présidente du bfg, a dénoncé ces interdictions : « Les interdictions de danser sont des instruments de tutelle et de contrôle des individus. Ce n’est pas au gouvernement de dicter comment les gens doivent passer leur temps libre lors d’un jour férié. » Elle réclame donc la suppression de ces restrictions dans la législation bavaroise sur les jours fériés.

Une proposition d’amendement rejetée

Selon le ministère de l’Intérieur, la question a été débattue au parlement régional en 2022, mais une modification de la loi a été refusée. Une porte-parole a précisé que la majeure partie de l’année reste en dehors de ce cadre réglementaire et qu’en dehors du Vendredi saint, il n’existe pas d’interdiction totale de la musique. La responsabilité de veiller au respect des jours calmes incombe aux services de l’ordre des communes, qui doivent évaluer au cas par cas si une manifestation conserve son caractère sérieux.

Dans la ville de Nuremberg, le bfg dénonce une application inégale de la loi. L’administration locale aurait imposé plusieurs contraintes pour la fête organisée le Vendredi saint, alors qu’un jour plus tard, le Samedi saint également jour calme, le célèbre Festival de printemps de Nuremberg rassemble plusieurs milliers de visiteurs.

Robert Pollack, du service de l’ordre de Nuremberg, explique cette différence par des dispositions distinctes dans la loi sur les jours fériés entre le Vendredi et le Samedi saints. Il rappelle aussi que le Festival de printemps se tient traditionnellement à Pâques depuis 1919.

Interdiction De Danser Vendredi Saint Bavière | Bavière | Vendredi Saint | Interdiction De Danser | Protestation | Fêtes | Traditions | Allemagne | Liberté | Fête
source:https://www.zeit.de/news/2025-04/16/protest-gegen-tanzverbot-an-karfreitag-in-bayern

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés