La présidentielle de 2027 n’est pas dans l’objectif immédiat de François Bayrou, répétait-il ce vendredi lors d’interviews et sur RTL. Il affirme qu’il sera là en 2027 mais sans promettre d’être candidat. Il précise qu’il n’a pas l’intention de solliciter un vote de confiance pour préparer un autre acte et que sa priorité est de conduire les affaires courantes tout en soulignant que l’endettement de la France exige une prise de conscience. Le vote de confiance prévu lundi s’inscrit dans un contexte politique tendu, où les oppositions se prononcent massivement contre le gouvernement.
Bayrou réaffirme son positionnement sur 2027
« Je serai là en 2027 mais ça ne veut pas dire candidat à l’élection présidentielle. Ça n’est pas dans mon objectif aujourd’hui », « c’est toujours possible » mais « ça n’est pas mon plan ». « Je ne fais pas ça (solliciter un vote de confiance sur la dette) pour obtenir quelque chose qui serait une manière de préparer un autre acte », assure le centriste, qui s’est déjà présenté à trois reprises à la présidentielle, en 2002, 2007 et 2012, sur RTL.
Bayrou est confronté à un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Les analystes estiment que le Premier ministre et son gouvernement pourraient tomber lundi après plus de six mois au pouvoir, les partis d’extrême droite et de gauche s’engageant à voter contre le gouvernement minoritaire.
Selon un sondage Verian relayé par Le Figaro Magazine, 15 % des Français font confiance à Emmanuel Macron et 14 % à Bayrou, avec un niveau de confiance à Bayrou à 14 % (-2 points), ce qui constitue le plus faible niveau observé pour un Premier ministre dans ce baromètre.
Calendrier parlementaire et enjeux politiques
Bayrou a expliqué engager la responsabilité de son gouvernement lundi devant l’Assemblée nationale, car « on continuera à s’enfoncer s’il n’y a pas la prise de conscience nécessaire » sur l’état d’endettement de la France.
« Ce que j’ai fait, en prenant ce risque, en effet inédit, c’est de montrer que c’est tellement important que je n’hésite pas à mettre en jeu les responsabilités qui sont les miennes », ajoute-t-il.
Il précise aussi qu’il pourrait rester à Matignon pour expédier les affaires courantes et que « Il n’y a jamais d’interruption du gouvernement en France. Et donc oui, je remplirai ma mission avec tout ce que j’ai de conscience et de volonté de préserver les choses, et je serai là pour aider mon pays », a-t-il déclaré.
Interrogé sur l’hypothèse d’une démission d’Emmanuel Macron, réclamée par le Rassemblement national et LFI et certains responsables de la droite, François Bayrou a répondu : « Quand quelqu’un est élu, son devoir, sa mission et son honneur est d’aller au bout de son mandat ».