Home ActualitéBayrou et le coût du bureau e0 Pau : polE9mique sur 40 000 euros

Bayrou et le coût du bureau e0 Pau : polE9mique sur 40 000 euros

by charles
France

Le coût des travaux du bureau du maire de Pau, estimé à 40 000 euros, est au cœur d’une polémique relayée ce week-end. Selon les chiffres transmis par la mairie, ce montant correspond à la dernière phase de travaux démarrés en 2017 dans l’hôtel de ville néoclassique du XIXe siècle inscrit aux Monuments historiques depuis 2017. Dans une interview publiée sur le site Sud Ouest, François Bayrou, maire et Premier ministre, a déclaré que la polémique était « insultante » et « dingue », appelant à la maîtrise des finances tout en défendant le caractère relatif du montant.

FranALSEois Bayrou lors de la polALSEmique sur le coût des travaux du bureau �e0 Pau
Bayrou r
gi à la polALSEmique sur le coût du bureau municipal  Pau

À Pau, polémique sur le coût des travaux du bureau du maire

Les chiffres publiés par la mairie indiquent que les 40 000 euros ne concernent qu’une phase finale du chantier total estimé à 4,61 millions d’euros TTC. Selon les chiffres transmis e0 l’AFP par la mairie de Pau, ces 40 000 euros correspondent e0 « la derni nth phE9se de travaux trEs importants dE9marrE9s en 2017 ». Le bE2timent est nE9oclassique du XIXe sie8cle et inscrit aux Monuments historiques depuis 2017, et il a fait l’objet d’une requalification des faades et d’une modernisation de l’accueil et de plusieurs services. Les travaux du bureau du maire, qui n’ont pas dE9butE9, consistent en une rE9fection mineure, précise la mairie, et leur montant ne reprE9sente que 0,88 % du chantier total.

H�F4tel de ville de Pau et chantier
HF4tel de ville de Pau et les travaux du bureau du maire

Réponses et chiffres officiels de la mairie et réactions publiques

La mairie rappelle que le coût de 40 000 euros ne représente qu’une portion du projet total et que le bE2timent est toujours inscrit et en cours de modernisation, avec des travaux restants portant sur l’accueil et plusieurs services. « Il faut tout reprendre », a lancE9 François Bayrou lors des rE9actions publiques, ajoutant que la polE9mique est « insultante » et qu’elle survient dans un contexte oF9 le gouvernement est E0 lE9preuve dE9cida. En mai, il s’en E9tait dE9jE0 pris E0 Mediapart, qu’il accuse depuis des mois de mensonge ou d’intervention dans l’affaire des violences physiques et sexuelles au collE8ge-lycE9e de Bétharram; « Je ne lis pas Mediapart, c’est une hygiène personnelle », avait-il alors dE9clarE9 devant la commission d’enquEAte parlementaire crE9E9e aprE8s le scandale.

You may also like

Leave a Comment