Home ActualitéBayrou et Meloni: dumping fiscal entre France et Italie

Bayrou et Meloni: dumping fiscal entre France et Italie

by charles
France et Italie

Des échanges sur le dossier du dumping fiscal ont animé le débat entre Paris et Rome, après des propos de François Bayrou. Dans une interview accordée à CNews, franceinfo, LCI et BFMTV, il s’est à nouveau opposé à la taxe Zucman et a évoqué le « nomadisme fiscal » qui « fait que les redevables vont s’installer » à l’étranger pour profiter de pratiques plus avantageuses, ajoutant : « L’Italie est aujourd’hui en train de faire une politique de dumping fiscal. » La présidence du Conseil italienne a aussitôt réagi, en expliquant que, selon Giorgia Meloni, « les déclarations, totalement infondées, du Premier ministre français François Bayrou, selon lesquelles l’Italie pratiquerait un ‘dumping fiscal’ au détriment de la France, sont surprenantes ».

Bayrou et le dumping fiscal entre la France et l’Italie

Dans la présentation de ses pistes budgétaires et lors de ses prises de parole publiques, Bayrou a réaffirmé son opposition à la taxation du patrimoine et a évoqué les risques d’exil fiscal. Il a décrit le « nomadisme fiscal » comme un phénomène où des contribuables partiraient chercher des régimes plus cléments, et il a répété que « L’Italie est aujourd’hui en train de faire une politique de dumping fiscal ». Des réponses italiennes se sont multipliées, notamment de Giorgia Meloni et de Matteo Renzi, qui contestent ces accusations et rappellent les choix faits par leur pays en matière fiscale.

Giorgia Meloni lors d’un événement politique en 2022
Giorgia Meloni, réplique française autour des questions budgétaires européennes

Réactions italiennes et portée européenne

« Les déclarations, totalement infondées, du Premier ministre français François Bayrou, selon lesquelles l’Italie pratiquerait un ‘dumping fiscal’ au détriment de la France, sont surprenantes », écrit Giorgia Meloni. « L’Italie n’applique pas de politiques de faveur fiscale injustifiées pour attirer les entreprises européennes et, sous ce gouvernement, elle a même doublé la charge fiscale forfaitaire en vigueur depuis 2016 pour les personnes physiques qui transfèrent leur résidence en Italie », ajoute-t-elle, se disant victime des « paradis fiscaux européens ». « Nous espérons que, après ces déclarations de son Premier ministre, la France voudra enfin se joindre à l’Italie pour intervenir au sein de l’Union européenne contre ces États membres qui pratiquent depuis toujours un dumping fiscal systématique, avec la complaisance de certains États européens », conclut-elle.

Matteo Renzi, ancien Premier ministre entre 2014 et 2016, a aussi pris la parole pour rappeler que « Ce que Bayrou appelle des politiques de dumping fiscal sont des choix faits par mon gouvernement en 2016. Mon ami François, de toute évidence, n’est pas informé. Le dumping n’est pas pratiqué par l’Italie. Que le gouvernement français apprenne à distinguer les alliés des ennemis », a-t-il déclaré sur X.

You may also like

Leave a Comment