Home Actualité BBVA et Sabadell : Vers une fusion ou l’indépendance ?

BBVA et Sabadell : Vers une fusion ou l’indépendance ?

by Sara
BBVA et Sabadell : Vers une fusion ou l'indépendance ?
France

Une assemblée émotive s’est tenue à Sabadell, l’un des centres industriels de Catalogne, pour le conseil d’administration de la banque éponyme, marquant son retour après un exil de huit ans à Alicante. La réunion a commencé par la projection d’une vidéo touchante, montrant une orquesta et un chœur interprétant le *Himno a la Alegría* de Beethoven, un symbole de fierté et d’appartenance.

Les enjeux de l’OPA de BBVA

La menace d’une offre publique d’acquisition (OPA) hostile de BBVA, lancée il y a près d’un an, a plané sur l’assemblée qui a vu la participation de plus de 70 % des actionnaires. Le président de Sabadell, Oliu, a ouvert la réunion en soulignant deux raisons majeures qui ont rendu l’exercice 2024 « très spécial » : des résultats record et l’OPA de BBVA.

Résultats financiers impressionnants

César González-Bueno, le directeur général de la banque, a détaillé les performances financières, indiquant un bénéfice record de 1.827 millions d’euros pour 2024. Il a rappelé que, depuis son arrivée en 2021, la banque a connu une valorisation de son action de 837 %, se positionnant comme la première du Ibex 35 et parmi les meilleures banques en Europe.

Oliu a également noté que, à la fin de l’année 2024, Sabadell est désormais l’une des entités les plus solides du système financier espagnol, une situation bien différente de 2020, où une fusion avec BBVA avait été envisagée.

Les conséquences de l’OPA

Revenant sur l’OPA, Oliu a insisté sur le fait qu’une fusion avec BBVA poserait « de sérieux problèmes de concurrence ». Il a souligné que la valorisation actuelle de Sabadell, à 2,74 euros par action, dépasse l’offre de 2,134 euros faite par BBVA lors de l’OPA.

Un appel à l’indépendance

Le président de Sabadell a également évoqué la mission sociale de la banque, affirmant que son but est d’aider les entreprises à concrétiser leurs rêves. Il a émis un message fort aux actionnaires de BBVA, affirmant qu’il est plus bénéfique de maintenir les projets des deux banques de façon indépendante.

Soutien des syndicats

Les représentants syndicaux ont exprimé leurs préoccupations concernant la politique des ressources humaines de Sabadell, dénonçant une répartition inégale des bénéfices avec des employés soumis à une forte pression. Malgré cela, l’assemblée a approuvé tous les points à l’ordre du jour, dont le versement de 3.300 millions d’euros en dividendes pour 2024 et 2025.

Junta de accionistas de Banco Sabadell

Bbva | Sabadell | Fusion | Dividendes | Résultats | France
source:https://www.eldiario.es/catalunya/economia/oliu-accionistas-bbva-genera-mantener-bancos-forma-independiente_1_12151209.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés