Home Actualité Ben Gvir tente d’arrêter les négociations sur Philly

Ben Gvir tente d’arrêter les négociations sur Philly

by Sara
Ben Gvir tente d'arrêter les négociations sur Philly

Ben Gvir tente d’arrêter les négociations sur Philly

Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a exprimé sa volonté de mettre fin aux négociations avec le mouvement de résistance islamique Hamas. Cette déclaration survient alors que des sources médiatiques évoquent un possible retrait de l’axe de Philadelphie (Salah al-Din) dans le cadre de la deuxième phase d’un éventuel accord.

Les déclarations de Ben Gvir

Ben Gvir, connu pour ses positions les plus extrêmes au sein du gouvernement israélien, a affirmé que la poursuite des négociations encourageait le Hamas à intensifier, selon ses termes, « le terrorisme, y compris depuis la Cisjordanie ».

Il a déclaré : « Un État dont six de ses citoyens sont tués à bout portant doit arrêter les négociations avec les meurtriers et interdire la fourniture de carburant et d’électricité », faisant référence aux corps de six prisonniers découverts récemment dans un tunnel à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Repli potentiel du gouvernement israélien

Dans le même temps, la radio israélienne a rapporté que le chef du renseignement extérieur israélien, Mossad, a informé des intermédiaires qu’Entité sioniste se retirerait de l’axe de Philadelphie lors de la seconde phase de l’accord potentiel.

Dans ce contexte, le quotidien Washington Post a rapporté que neuf responsables actuels et anciens de pays intermédiaires ont déclaré que l’insistance du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur l’axe de Philadelphie constitue actuellement le principal obstacle à l’accord.

Ces responsables ont indiqué que la formation d’une force palestinienne entraînée par les États-Unis constitue la solution la plus probable pour sécuriser les frontières, et que l’Union européenne est prête à reprendre son rôle de surveillance du passage de Rafah, en collaboration avec l’Autorité palestinienne.

Réactions des anciens responsables israéliens

En réaction, l’ancien ministre de la guerre israélienne, Benny Gantz, a exprimé son avis selon lequel Netanyahu ne fera pas le nécessaire pour ramener les captifs de Gaza vivants, car il est plus préoccupé par sa survie politique.

L’ancien ministre et membre du parti de l’Alliance nationale, Gadi Eisenkot, a également noté que Netanyahu a rejeté toute modification des objectifs de guerre, qui n’ont pour l’instant pas été réalisés. Il a ajouté que Netanyahu avait décidé, pour des considérations politiques et partisanes, de ne pas appliquer les propositions d’accord.

Les efforts diplomatiques américains

À Washington, John Kirby, conseiller en communication stratégique au Conseil de sécurité nationale américain, a indiqué que l’administration américaine travaille sur une proposition visant à sécuriser la libération des prisonniers israéliens retenus à Gaza, ainsi qu’à acheminer l’aide vers le territoire et à mettre fin aux combats.

Kirby a confirmé que le président Joe Biden s’engage personnellement à travailler avec les responsables de son administration et avec les leaders de la région pour atteindre un cessez-le-feu à Gaza.

Selon lui, l’administration américaine estime toujours qu’un cessez-le-feu à Gaza est possible, ajoutant que le président Biden continuera de se concentrer sur la conclusion d’un accord dans les plus brefs délais.

Kirby a également mentionné que l’administration faisait des consultations avec le Qatar, l’Égypte et Entité sioniste pour parvenir à un accord, sans toutefois préciser un cadre temporel pour y parvenir.

Selon la Maison-Blanche, la proposition d’accord prévoit un retrait des forces israéliennes des zones densément peuplées en premier lieu, y compris autour du corridor de Philadelphie. Elle prévoit également un retrait des forces israéliennes vers l’est, soulignant que c’est un élément fondamental qui n’a pas changé.

Position de Hamas

De son côté, Osama Hamdan, dirigeant du Hamas, a déclaré lors d’une interview avec Al Jazeera que le mouvement n’a reçu aucune nouvelle proposition pour l’accord, et qu’il ne traite que des informations provenant des intermédiaires. Il a ajouté que ce qui est nécessaire n’est pas une nouvelle proposition, mais l’engagement de Netanyahu à respecter ce que le mouvement a accepté.

Hamdan a également confirmé que le retour des prisonniers de guerre se fera si la guerre à Gaza cesse et si l’occupation se retire complètement, ajoutant que la poursuite des opérations d’occupation dans la bande de Gaza conduit à la mort des prisonniers au lieu de leur récupération.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés