Home ActualitéBenjamin Netanyahu témoigne dans son procès pour corruption en Israël

Benjamin Netanyahu témoigne dans son procès pour corruption en Israël

by Sara
Israël

Benjamin Netanyahu témoigne dans son procès pour corruption en Israël

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a témoigné aujourd’hui, mardi, pour la première fois depuis le début de son procès pour corruption, qui a débuté il y a plus de quatre ans.

Déroulement de la séance

La session s’est tenue devant un panel de trois juges dans une salle du tribunal de district de Tel Aviv, après avoir été déplacée de Jérusalem pour des raisons de sécurité. La cour a rejeté la demande des avocats de Netanyahu de reporter son témoignage, malgré les déclarations de ses avocats, qui soutenaient que la guerre dans la région ne lui laissait pas suffisamment de temps pour assister aux audiences.

Accusations et témoignage

La cour a précisé que Netanyahu, qui fait face à des accusations de corruption, de fraude et de violation de la confiance publique, pourrait témoigner trois fois par semaine, et ce, indépendamment des conflits en cours à Gaza et des « nouvelles menaces potentielles » liées aux tensions au Moyen-Orient, y compris en Syrie.

Les accusations portées contre Netanyahu, formulées en 2019, englobent des fraudes, des violations de la confiance et des actes de corruption. Il est accusé d’avoir accordé des faveurs à la société de télécommunications Bezeq lorsqu’il était ministre des Communications et d’avoir accepté des cadeaux luxueux de milliardaires amis.

Un procès sans précédent

Ce procès est le premier du genre où un Premier ministre israélien est jugé alors qu’il est encore en fonction. La procédure pourrait durer plusieurs années encore.

Avant le début de son témoignage, Netanyahu a réitéré son discours habituel, rejetant les enquêtes judiciaires comme une « campagne acharnée », tout en niant les accusations portées contre lui.

Réactions de Netanyahu

Lors d’une conférence de presse tenue hier soir, Netanyahu a déclaré qu’il avait attendu huit ans pour pouvoir raconter son histoire et a exprimé son indignation concernant le traitement des témoins durant les enquêtes.

Dans une déclaration faite jeudi dernier, il a affirmé que « la véritable menace pour la démocratie en Israël ne provient pas des représentants élus, mais de certains membres des forces de l’ordre qui refusent d’accepter le choix des électeurs et cherchent à mener un coup d’État via des enquêtes politiques inacceptables dans toute démocratie. »

Contexte politique en Israël

Avant la guerre, les problèmes juridiques de Netanyahu avaient provoqué un profond clivage au sein de la société israélienne et avaient perturbé le paysage politique à travers cinq cycles électoraux. De plus, la tentative de son gouvernement l’année dernière de restreindre les pouvoirs judiciaires avait encore accentué cette division.

Netanyahu, âgé de 75 ans, est au pouvoir presque continuellement depuis 2009. Il est ainsi devenu le « leader » ayant occupé le poste le plus longtemps dans l’histoire d’Israël, étant le premier Premier ministre en fonction à être accusé de crimes.

Développements récents

Les problèmes juridiques de Netanyahu se sont aggravés le mois dernier, lorsque la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à son encontre ainsi que contre l’ancien ministre de la Défense, Yoav Galant, pour des crimes de guerre à Gaza.

You may also like

Leave a Comment