Un homme de 28 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire à Besançon pour « tentative de meurtre » sur sa compagne, après qu’une fusillade ait blessé la jeune femme le 20 septembre dans le quartier Palente. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, précise que le suspect est soupçonné d’être l’auteur du tir et encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Comptant 17 mentions à son casier judiciaire, notamment pour violences, il conteste les faits qui lui sont reprochés.
À Besançon, un suspect écroué pour tentative de féminicide
Le mis en cause conteste les faits qui lui sont reprochés, a précisé le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin. Il est soupçonné par la police d’être l’auteur du tir qui a traversé la mâchoire de sa compagne de 23 ans, le 20 septembre, dans un immeuble du quartier Palente. La victime, conduite à l’hôpital après sa blessure, est désormais sortie d’hospitalisation. Comptant 17 mentions à son casier judiciaire, notamment pour violences, mais pas pour violences conjugales, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, a ajouté le procureur.
Contexte national: chiffres sur les féminicides en 2025 et 2023
Selon le décompte du collectif féministe #Noustoutes, 117 féminicides (conjugaux et autres) ont été commis depuis le début de l’année 2025. Quant aux autorités, les derniers chiffres disponibles remontent à 2023: cette année-là, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur publié fin novembre 2024. Les chiffres portant sur l’année dernière seront connus en fin d’année.