Biden affaibli par l’économie avant son départ forcé par l’âge
Même avant que la pression ne s’intensifie sur le président des États-Unis, Joe Biden, pour se retirer de l’élection de novembre en raison de préoccupations concernant son âge et sa forme physique, il perdait le soutien des Américains en raison de sa gestion de l’économie.
Malgré une croissance économique solide et un faible taux de chômage, Biden, qui s’est retiré de la course dimanche après des semaines de tourmente autour de sa candidature, a eu du mal à convaincre les électeurs qu’ils se portaient mieux sous sa présidence.
En mai, des semaines avant une performance désastreuse dans un débat contre Donald Trump qui a renforcé les perceptions du déclin de Biden, seulement 23 % des Américains interrogés par le Pew Research Center considéraient l’économie comme « excellente ou bonne ».
Des proportions beaucoup plus importantes d’Américains – 41 % et 36 % respectivement – ont jugé l’économie « passable » ou « mauvaise ».
Ancien président américain Donald Trump s’exprimant lors d’un événement de campagne avec le candidat républicain à la vice-présidence, le sénateur JD Vance, le 20 juillet 2024 [Carlos Osorio/AP]
Pire pour Biden, les électeurs américains considéraient de manière constante son rival républicain, Donald Trump, comme plus digne de confiance sur le plan économique – une perception qui a persisté après le débat du 27 juin.
Dans un sondage du Pew publié plus tôt ce mois-ci, 34 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient une très grande confiance dans le fait que Trump prendrait de bonnes décisions en matière de politique économique, contre 17 % qui ont dit la même chose de Biden.
La cote d’approbation globale de Biden suivait de près son classement désastreux sur le plan économique.
Pendant presque toute cette année, Biden est resté en dessous de 40 % d’approbation et a été devancé par Trump comme choix préféré pour le 47e président des États-Unis, selon une moyenne des sondages compilée par le site FiveThirtyEight.
Bien que Biden puisse se targuer d’un bilan économique solide selon de nombreux critères – y compris la croissance la plus rapide de toutes les principales économies avancées et la création de 15,7 millions d’emplois – son administration a également été accusée de la plus forte inflation depuis le début des années 1980.
Des pommes sont exposées dans un supermarché le 11 juin 2024 à San Anselmo, Californie [Justin Sullivan/Getty Images via AFP]
Cela explique en partie pourquoi 65 % des adultes interrogés par la Réserve fédérale l’année dernière ont déclaré que les changements de prix avaient eu un impact négatif sur leur situation financière, alors que 72 % ont déclaré qu’ils se portaient « au moins bien financièrement ».
À un stade similaire de la présidence de Trump, les prix n’avaient augmenté que d’environ 5 % – un facteur majeur pour lequel plus d’Américains se souviennent avoir été mieux lotis sous sa présidence.
Dans un sondage de CBS News publié en février, 65 % des personnes interrogées ont déclaré que l’économie se portait bien sous Trump, contre 38 % qui ont dit la même chose des conditions sous Biden.
Alors que les perturbations des chaînes d’approvisionnement liées à la COVID qui ont entraîné une grande partie de la flambée de l’inflation étaient largement hors du contrôle de Biden, la plupart des Américains accusent l’inflation des politiques gouvernementales, selon une étude publiée par le National Bureau of Economic Research en mai.