Home ActualitéBiden annonce de grands changements politiques au sommet APEC

Biden annonce de grands changements politiques au sommet APEC

by Sara
États-Unis

Lors d’une réunion cruciale à Lima, au Pérou, Joe Biden a averti que le monde entre dans une ère de « changements importants », alors qu’il discute avec des alliés clés dans le cadre du sommet de l’APEC. Ce sommet se tient dans un contexte marqué par le retour imminent de Donald Trump au pouvoir, suite à sa récente victoire aux élections présidentielles.

Une alliance durable

« Nous avons maintenant atteint un moment de changement politique important », a déclaré Joe Biden lors de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Il a souligné que leur alliance tripartite, mise en place pour contrer l’influence croissante de la Chine, est « conçue pour durer ». Ce sommet pourrait être l’une de ses dernières occasions de renforcer ce partenariat avant les changements qui pourraient survenir avec la nouvelle administration américaine.

Menaces nord-coréennes et coopération avec la Russie

Biden a également abordé la question de la « coopération dangereuse et déstabilisatrice de la Corée du Nord avec la Russie ». Les discussions ont lieu alors que les inquiétudes montent concernant les collaborations militaires entre Pyongyang et Moscou, notamment en Ukraine, ainsi que les récents essais de missiles nord-coréens.

Institutionnalisation de l’alliance

Lors de cette réunion, Biden, Ishiba, et Yoon devraient annoncer la création d’un secrétariat dédié pour officialiser l’alliance lancée l’année précédente. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, a précisé que l’objectif est d’institutionnaliser cette collaboration trilatérale pour qu’elle devienne un élément fondamental de la politique américaine, même sous une future administration, qui pourrait avoir ses propres priorités.

Implications d’une victoire de Trump

Le voyage de Biden intervient dans un climat d’incertitude, alors que les conséquences du programme « America First » de Trump pourraient mettre en péril les alliances internationales, comme cela avait été le cas lors de son premier mandat. Sullivan a averti que la Corée du Nord pourrait tenter de profiter de la transition politique aux États-Unis en janvier, ajoutant qu’une période de calme n’est pas à prévoir avec le régime de Kim Jong-un.

Engagement continu pour l’alliance tripartite

Depuis son accueil de Yoon et du Premier ministre japonais de l’époque, Fumio Kishida, à Camp David en 2023, Biden met tout en œuvre pour promouvoir cette alliance. Les discussions à Lima représentent une étape significative dans le renforcement des relations entre ces pays face à des défis géopolitiques croissants.

Le président Joe Biden s'exprime lors d'une réunion trilatérale avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Lima, au Pérou, le vendredi 15 novembre 2024.

Changements Politiques | Biden | Apec | Politique Internationale | Alliances | Chine | États-unis

You may also like

Leave a Comment