Table of Contents
Biden confie aux démocrates son besoin de plus de sommeil nocturne
Le président américain Joe Biden a informé les dirigeants démocrates qu’il a besoin de plus de sommeil, de travailler moins d’heures, et de limiter les activités après 20 heures, selon le journal « New York Times ».
Cela est intervenu lors d’une réunion visant à rassurer plus de 20 de ses principaux partisans qu’il est toujours en contrôle de ses fonctions et capable de mener une campagne solide contre l’ancien président Donald Trump.
Ces déclarations, publiées mercredi, constituent une reconnaissance franche de la fatigue du président âgé de 81 ans.
Les commentaires de Biden sur le besoin de plus de repos sont intervenus peu de temps après la publication d’un rapport indiquant que des responsables actuels et anciens avaient remarqué que ses erreurs au cours des derniers mois étaient devenues plus fréquentes et claires.
Lors de la réunion, Biden a informé un groupe de dirigeants, certains étant à la Maison Blanche et d’autres participant virtuellement, qu’il continuait la course électorale malgré les défis.
Un rhume
Au début du débat, la campagne de Biden a attribué ses problèmes à un rhume, publiant un communiqué en plein milieu du débat, suscitant des interrogations sur la raison de la souffrance de Biden.
Biden a déclaré qu’il avait informé son équipe de son besoin de plus de sommeil, selon des sources informées de la réunion.
Il a affirmé qu’il devait travailler moins d’heures et éviter les événements se tenant après 20 heures, soulignant qu’il se mettait trop de pression et n’écoutait pas son équipe concernant son emploi du temps.
Biden a souligné qu’il resterait dans la course, mais gérerait mieux son emploi du temps pour garantir ses meilleures performances.
Poursuite de la campagne
Aux semaines précédant le débat présidentiel, Biden a effectué deux voyages à l’étranger, mais a également passé une semaine au Camp David pour se préparer au débat avec une équipe de conseillers.
Un proche de Biden a déclaré que sa remarque sur son besoin de sommeil et de moins d’heures de travail reflétait les pressions auxquelles il était confronté lors de la préparation au débat en plus de ses fonctions officielles.
Cependant, certains dirigeants participant à la réunion se sont déclarés mécontents de l’absence de discussion intense sur la poursuite de la campagne présidentielle de Biden pour 2024.
Lorsque les dirigeants ont discuté du sujet en détail lors d’un appel lundi, aucun d’entre eux n’a directement suggéré à Biden de se retirer de la course.
Façon dont Biden a été examiné médicalement
Lors d’une interview radio avec une station de Milwaukee, Biden a reconnu qu’il avait « failli » pendant le débat, expliquant qu’il avait eu une « mauvaise nuit ».
Il a également indiqué qu’il avait été examiné médicalement après le débat en raison du rhume dont il souffrait, et qu’il allait bien, selon plusieurs personnes informées de l’événement.
Cependant, Politico avait précédemment mentionné que l’examen de Biden était rapide et non un examen physique complet.
D’autre part, le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, a affirmé que Biden avait consulté le médecin de la Maison Blanche pour vérifier son rhume.
Cependant, vendredi, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a contredit cela, déclarant aux journalistes que Biden n’avait subi aucun type d’examen médical depuis février dernier.