Home ActualitéBiden commue 37 peines de mort avant l’ère Trump

Biden commue 37 peines de mort avant l’ère Trump

by Sara
États-Unis

Biden commue 37 peines de mort avant l’ère Trump

Le président des États-Unis, Joe Biden, a commué les peines de 37 des 40 personnes condamnées à mort au niveau fédéral durant ses premières semaines en fonction, avant le second mandat du président élu Donald Trump.

Cette décision, annoncée lundi, signifie que ces 37 individus purgeront plutôt une peine de réclusion à perpétuité pour leurs condamnations, selon la Maison Blanche. Trois autres détenus, reconnus coupables de crimes de haine meurtriers ou de « terrorisme », continueront de faire face à l’exécution.

« Ne vous méprenez pas : je condamne ces meurtriers, je pleure pour les victimes de leurs actes odieux et j’éprouve de la douleur pour toutes les familles qui ont souffert d’une perte inimaginable et irréparable », a déclaré Biden dans un communiqué.

« Mais guidé par ma conscience et mon expérience en tant qu’avocat pénaliste, président du Comité judiciaire du Sénat, vice-président et maintenant président, je suis plus convaincu que jamais que nous devons mettre fin à l’utilisation de la peine de mort au niveau fédéral », a-t-il ajouté.

Contexte de l’annonce

L’annonce intervient quelques semaines avant l’entrée en fonction de Trump. Le président élu, dont le premier mandat de quatre ans a pris fin en 2021, a régulièrement appelé à la peine de mort pour les migrants sans papiers qui tuent des citoyens américains.

Pendant son premier mandat, Trump a supervisé l’exécution de 13 détenus fédéraux, un nombre record pour tout président au cours des 120 dernières années.

Biden, qui a battu Trump lors de l’élection de 2020, a mené sa campagne en s’opposant à la peine de mort. Son administration a imposé un moratoire sur la plupart des exécutions fédérales dès son entrée en fonction.

« Ces commutations sont conformes au moratoire que mon administration a imposé sur les exécutions fédérales, à l’exception des cas de terrorisme et de meurtres de masse motivés par la haine », a précisé Biden dans son communiqué.

Les condamnés restants

Trois détenus resteront sur le couloir de la mort fédéral.

  • Dzhokhar Tsarnaev – qui a participé à l’attentat du marathon de Boston en 2013, faisant trois morts.
  • Dylann Roof – un suprémaciste blanc qui a tué neuf Afro-Américains lors d’une attaque raciste dans une église à Charleston, en Caroline du Sud, en 2015.
  • Robert Bowers – qui a tué 11 fidèles juifs lors d’une fusillade de masse en 2018 à la synagogue Tree of Life à Pittsburgh.

En parallèle, neuf personnes condamnées pour avoir tué des codétenus, quatre condamnées pour des meurtres commis lors de braquages et une autre pour avoir tué un gardien de prison ont vu leurs peines commuées.

Billie Jerome Allen, condamné en 1998 à l’âge de 19 ans pour avoir tué un agent de sécurité lors d’un vol dans le Missouri, fait également partie des bénéficiaires de cette décision.

Ce cas a attiré l’attention pour ce qu’Amnesty International a décrit comme « de graves préoccupations concernant le biais racial, son jeune âge à l’époque et l’absence de preuves le liant au crime ».

Appels des groupes de défense des droits

L’annonce de Biden fait suite à des appels de plusieurs groupes de défense des droits, qui ont souligné la rhétorique et l’historique de Trump en matière d’exécutions fédérales.

Aucune exécution n’a eu lieu au niveau fédéral depuis 2003, lorsque Trump a pris ses fonctions. La dernière exécution fédérale aux États-Unis a eu lieu le 16 janvier 2021, quatre jours avant le départ de Trump de la Maison Blanche.

Dans un communiqué, le directeur exécutif d’Amnesty International USA, Paul O’Brien, a salué la décision de Biden, tout en affirmant qu’il devait aller plus loin. « La peine de mort est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant, et la décision de commuer ces peines de mort à la dernière minute avant de quitter ses fonctions est un moment important pour les droits de l’homme », a déclaré O’Brien.

« La décision du président est une étape significative vers sa promesse de 2020 d’abolir la peine de mort au niveau fédéral et d’inciter les États à faire de même », a-t-il ajouté.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres – l’Arizona, la Californie, l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie et le Tennessee – ont mis en place des moratoires.

You may also like

Leave a Comment